Cercle d’influence et cercle des préoccupations
Cercle d’influence et cercle des préoccupations… Connaissez-vous ce concept ? Il est issu du best-seller de Stephen Covey, « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent« . Si vous ne l’avez pas encore lui, foncez vite l’acheter ! Voilà le genre de livre qui peut changer votre vie. Dans le contexte actuel, ce livre est encore plus précieux, tant il peut vous permettre de maîtriser vos pensées. Et de plus, ce livre, écrit en américain, a été très bien traduit en français !
Intéressons-nous à l’habitude n°1 : soyez proactifs. La définition que donne Stephen Covey de la proactivité est la suivante :
Il signifie qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de nos propres vies. Notre comportement découle de nos décisions, et non de notre condition. Nous pouvons faire passer nos sentiments après nos valeurs. Nous avons l’initiative et la responsabilité de provoquer les choses.
Et d’ajouter :
Outre la conscience de soi, nous possédons l’imagination, la capacité de créer dans notre esprit quelque chose qui dépasse la réalité présente.
Pour suivre ces règles de vie, Stephen Covey nous donne un outil très concret : le cercle d’influence et le cercle des préoccupations. Le principe de cet outil est très simple :
- D’une part le cercle d’influence : il s’agit de ce sur quoi nous pouvons agir, dont nous sommes maîtres, les faits sur lesquels nous avons un contrôle. Un exemple très trivial : la manière dont je m’habille.
- D’autre part le cercle des préoccupations : le comportement des autres personnes et tous les phénomènes de l’environnement sur lesquels nous n’avons aucune prise. Un exemple tout aussi trivial : la météo.
Evidemment, les proactifs se concentrent sur leur cercle d’influence. Ils gagnent du temps, développent leur confiance en eux, éprouvent un sentiment d’accomplissement et développent leur énergie positive.
Les réactifs au contraire se focalisent sur le cercle des préoccupations… Ils perdent leur temps à critiquer tout et tout le monde. Ils en ressentent de la frustration, de l’aigreur et développent un sentiment de victime.
Cercle d’influence et cercle des préoccupations… Cet outil est d’une pertinence inouïe dans le contexte anxiogène de crise sanitaire et économique que nous traversons ! Il est logique que les événements actuels, inédits et d’une ampleur indiscutable, nous préoccupent. Conséquemment, la tentation est grande de plonger dans le cercle des préoccupations… Mais c’est un piège ! Ne tombez pas dedans ! Plus que jamais, nous avons intérêt à nous focaliser sur notre cercle d’influence. Et pour vous aider dans cet effort quotidien, vous pouvez également vous appuyer sur la fameuse prière de Saint François d’Assise :
Que Dieu me donne d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce qui est en mon pouvoir, et la sagesse de savoir faire la différence
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !