Et si vous deveniez ministre de la santé ?

Non, il ne s’agit pas d’une offre d’emploi ! Mais plutôt d’une incitation à l’action…

La crise sanitaire et économique que nous traversons, les événements forts que nous vivons peuvent nous inciter à nous intéresser plus que d’habitude aux informations, et notamment aux décisions prises par nos chers dirigeants. Dès lors, nous pouvons devenir très critiques, et cela d’autant plus facilement que nous sommes fortement impliqués dans la situation.

Embed from Getty Images

Cette réaction est bien compréhensible. Prenons un exemple plus léger : lors d’une coupe du Monde de football, nous sommes nombreux à nous intéresser au sujet et même à avoir un avis sur les joueurs, sur la tactique et bien évidemment sur l’entraîneur. Au passage, attention à l’effet « Dunning-Kruger » qu’explique très bien l’excellent Philippe Korda dans un post sur LinkedIn :

Mais revenons à la situation actuelle ! Vous pestez après le ministre de la santé, la porte-parole du gouvernement (la cible est facile !), le premier ministre, le président ? Vous avez des idées bien plus pertinentes à mettre en oeuvre ? Attention ! Vous êtes en danger ! Vous risquez de vous perdre dans le cercle des préoccupations plutôt que dans le cercle d’influence

La première solution est de vous engager ! Si vous avez l’intime conviction que vous feriez vraiment mieux, lancez-vous en politique. Rejoignez le parti qui vous semble le plus proche de vos convictions, ou créez un mouvement si nécessaire, et transformez vos idées en actions concrètes, au service de notre beau pays. Et peut-être que cette citation, que l’on prête à Edmund Burke résonne pour vous comme une évidence…

La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien.

La deuxième solution est de vous recentrer sur votre cercle d’influence… Et si vous repensiez à votre activité, à votre entreprise, voire à votre vie privée ? Reprenez donc toutes les critiques que vous assénez : êtes-vous sûr de ne pas commettre des erreurs analogues dans les domaines qui sont de votre responsabilité ? Prenez donc le temps d’une analyse attentive et objective… De la même façon, si vous listez toutes les idées auxquelles vous avez pensé : comment pouvez-vous les mettre en oeuvre à votre niveau, dès aujourd’hui ? Vous pourriez dès lors vous appliquer cette célèbre citation de Gandhi :

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *