Foi et prospection commerciale

Comment ? Associer la foi et la prospection commerciale ? Mais de quoi parlons-nous ?!? Non, il ne s’agit de pas de foi au sens religieux, mais philosophique… Oui, la foi est indispensable pour mener efficacement vos actions de prospection commerciale. 

Revenons un instant sur une des définitions de la foi, telle qu’elle nous est donnée par le Larousse : « confiance absolue que l’on en quelqu’un, quelque chose ».  Oui, mille fois oui, nous avons besoin de confiance pour réussir sa prospection commerciale !

Foi et prospection commerciale

Confiance en soi et prospection commerciale

C’est un truisme de rappeler que nous avons besoin de confiance en soi, dans notre crédibilité pour mener efficacement une démarche de prospection commerciale.  Et c’est entre autre l’intérêt d’une démarche de routine quotidienne comme Miracle Morning que de renforcer chaque jour ce capital si précieux de la confiance en soi. De la même façon, interroger vos clients sur ce qu’ils apprécient chez vous renforcera ce capital ; c’est le principe du générateur d’enthousiasme.

Confiance dans son produit ou service

Encore une évidence essentielle à rappeler : vous avez besoin d’une confiance inébranlable dans votre produit ou service, et surtout dans son utilité pour vos prospects. Pour être fier et serein dans votre prospection commerciale, vous avez besoin de la conviction que vous êtes en train de rendre service à votre prospect en lui faisant découvrir votre offre.

Confiance dans l’autre

La prospection commerciale vous amène à aller au devant de personnes que vous ne connaissez pas. Cela implique de leur faire a minima confiance, notamment dans leur réaction courtoise à vos sollicitations, mais aussi confiance dans leur ouverture au changement voire à l’innovation que vous proposez. Cette confiance dans l’autre est essentielle à la sérénité de votre prospection commerciale et plus largement… de votre vie ! Comme le développe Frédéric Lenoir dans le Petit traité de vie intérieure, « la vie au quotidien peut se transformer en enfer quand elle est dénuée de confiance. Le monde apparait hostile, dangereux. La peur remplace la confiance. »

Confiance dans sa façon de mener la prospection commerciale

Peu importe que vous ayez choisi le téléphone, l’email, la visite directe : vous avez besoin d’une confiance totale dans les canaux et moyens que vous avez choisis pour mener votre prospection commerciale. Et au-delà de cette confiance, vous devez vous sentir « bien » avec votre façon de faire, avec le sentiment que votre prospection commerciale vous ressemble, qu’elle vous permet d’exprimer le meilleur de vous-même.

Confiance dans la légitimité de sa démarche

Et si vous décidiez, une bonne fois pour toutes, de considérer la prospection commerciale avec un regard systémique et positif ? Dès lors, vous pourriez la considérer comme une démarche de bâtisseur, d’entrepreneur, une marque de confiance dans l’avenir, une création de richesse et de progrès. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *