15 minutes qui peuvent changer votre vie…

Je suis comme vous, cher lecteur : je n’aime pas les titres d’article ou de livre qui  font de la « sur promesse ».  Alors ! Pourquoi diable titrer cet article « 15 minutes qui peuvent changer votre vie… » ? Surtout s’il s’agit de traiter de gestion du temps ; un sujet déjà largement – et très bien – traité par d’autres ! En quoi 15 minutes pourraient-elles changer votre vie ? Jugez-en vous-mêmes :

Une règle de gestion du temps très simple

Avez-vous remarqué ? Le soir venu, nos journées de travail se sont révélées tellement denses que nous n’avons qu’une hâte : tout fermer et rentrer ! Une propension bien compréhensible. La règle de gestion du temps que je vous propose consiste à prendre le contre-pieds de cette tendance naturelle. Son principe : investir 15 minutes pour clôturer chaque journées. Plutôt que de quitter votre bureau à peine le dernier email envoyé, restez encore un peu ! Consacrez encore 15 minutes à votre travail…

Commencer par se poser quelques questions

La porte est fermée ? Plus personne ne vous sollicite ? Ouf… Soufflez et réfléchissez : de quoi êtes-vous particulièrement fier aujourd’hui ? Qu’avez-vous le sentiment d’avoir réussi durant cette journée ? Quelles sont les raisons de vous réjouir ? Les réponses sont là ? Bravo ! Soyez avec vous-même un bon patron. Prenez le temps de vous réjouir et  de vous féliciter. Vous renforcez ainsi deux actifs essentiels à votre réussite : l’enthousiasme et la confiance en soi.

Continuer en planifiant

Il se peut (une hypothèse farfelue, je vous l’accorde) que vous n’ayez pas pu réaliser tout ce que vous aviez prévu de faire durant cette journée. Contrôlez votre liste de tâches du jour. Que faire de celles qui n’ont pas été réalisées ?

  • Vous pouvez finalement décider de supprimer une tâche : avec le recul, celle-ci ne se révèle plus du tout essentielle, compte tenu de vos objectifs et de vos priorités. Et hop ! A la poubelle !
  • Vous pouvez également déléguer cette tâche.  Vous vous rendez compte qu’un de vos collaborateurs pourra mieux que vous se charger de cette tâche.
  • Vous pouvez enfin décider de re-planifier cette tâche sur une prochaine journée.

Terminer en communiquant

Toujours dans les hypothèses farfelues : il se peut que vous n’ayez pas eu le temps de rappeler toutes les personnes qui vous ont appelé durant la journée. Prenez le temps de leur envoyer un rapide message, par email ou SMS pour vous excuser auprès d’elles et les informer du moment où vous les rappellerez.

De la même façon, la re-planification de certaines tâches peut engendrer des conséquences pour d’autres personnes. Elles apprécieront que vous les ayez prévenues.

 

Alors ! 15 minutes qui peuvent changer votre vie : sur-promesse ou pas ? Avez-vous envie de tester cette règle de gestion du temps ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *