Le bestiaire de la vente : épisode 4

Les traditions… ça a du bon !

Comme chaque début de mois, continuons de faire le tour des qualités nécessaires au patron vendeur, avec nos amies les bêtes.

Le caméléon est un très bon patron vendeur !

Cet animal est célèbre pour sa capacité à changer de couleur, notamment dans un but de camouflage. Ah… s’adapter à son environnement…

 

 

 

Une évidence dans la vente : les meilleurs communicants (et donc les meilleurs vendeurs !) développent leur capacité d’adaptation à leurs interlocuteurs. Ils savent ainsi adapter leur façon de parler et choisissent avec pertinence les atouts de leur produit ou service à mettre en avant. Il est à noter que dans la phase de découverte, la capacité d’adaptation renforce l’empathie. La compréhension des besoins du client n’en est que meilleure.

 

Un devoir dans le marketing : considérer l’entreprise au service du client est l’essence même du marketing ! S’adapter à l’évolution de ses besoins est donc essentiel.

 

Une nécessité dans les « relations publiques » : si vous avez décidé de pratiquer le « reseautage », vous n’en serez que plus efficace si vous faites preuve d’adaptation. Un groupe ou un réseau vous intègrera d’autant plus facilement que vous en adopterez rapidement les codes et usages.

 

Un impératif en termes de stratégie : pour paraphraser Darwin, ce sont pas les patrons les plus intelligents qui survivent mais ceux qui savent s’adapter le plus rapidement !

1 réponse
  1. ASSO Philippe
    ASSO Philippe dit :

    Et pour continuer dans le même esprit, l’avantage du caméléon est de passer inaperçu.
    Une attitude trop typée vendeur/commercial qui peut donner l’idée que seul le bon de commande compte, ne fera qu’inciter le prospect à se refermer comme une huitre.
    Adopter une attitude neutre, d’écoute et d’échange sera bien plus efficace.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *