Le bestiaire de la vente, saison 2 : épisode 5

Pour ce nouvel épisode, un invité récurrent de la série ! Le chat. Décidément, ce petit félin recèle de nombreuses qualités inspirantes pour le patron vendeur… Et pour citer George Bernard Shaw :

L’homme est civilisé dans la mesure où il comprend le chat

Alors ! Pour quelle qualité le chat est-il cette fois-ci invité dans cette série ? La confiance en soi… Mais oui ! Avez-vous déjà vu un chat douter de lui ? Jamais ! En dépit de sa petite taille, le chat démontre une totale confiance en lui.

La confiance en soi… Voilà bien une qualité dont vous avez besoin en tant que Patron Vendeur ! Déjà, il vous en a fallu suffisamment pour vous lancer ! Et chaque jour, vous avez besoin de confiance en vous : pour négocier un prêt, pour mener avec succès vos actions de prospection commerciale, pour dire non à un collaborateur, pour signer avec un très gros client, pour lancer un nouveau produit… Pour inspirer la confiance de votre environnement, vous avez besoin d’être la première personne à croire en vous. Voici quelques solutions concrètes pour préserver et même développer ce qui constitue un de vos plus précieux actifs…

Recenser ses succès

Quels sont vos plus grands succès ? De quoi êtes-vous particulièrement fière ou fier ? Je suis sûr que vous ne pouvez pas répondre spontanément à ces questions. Trouver des réponses vous demandera un temps de réflexion. Nous ne prenons pas assez le temps de recenser nos succès… C’est pourtant un ingrédient essentiel pour renforcer la confiance en soi ! Prenez le temps d’écrire vos sources de fiertés, vos réussites. 

Ecrire, chaque jour

Dans la suite logique de la première action, investissez du temps, chaque jour, pour écrire vos joies et fiertés de la journée qui vient de s’écouler. Car, aucun doute là-dessus : chaque jour, vous remportez des victoires, même petites. Tel un épargnant méticuleux, déposez chaque jour quelques pièces sur le compte de la confiance en vous. Au bout de quelques mois, vous serez déjà riche ; et après plusieurs années, vous serez à la tête d’une fortune ! (Si cette idée d’écrire chaque jour vous séduit ou vous intrigue, lisez donc cet article consacré à la méthode Miracle Morning)

Interroger votre environnement

Voilà des personnes qui peuvent vous aider à développer votre confiance en vous ! Adoptez la démarche qui consiste à interroger vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires et associés, vos collaborateurs, vos amis, la personne qui partage votre vie, sur ce qu’ils apprécient chez vous. Prenez simplement le soin de poser des questions orientées sur les points positifs. Ainsi, par exemple avec un client, posez-lui les questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices pour vous de notre collaboration ?
  • Qu’appréciez-vous dans notre produit ou service ?
  • Quels sont selon vous mes points forts ?

Nous sommes en effet tous très prompts à critiquer et souligner ce qui ne va pas. Voir les éléments positifs nous demande un effort ! Il est donc essentiel de guider vos interlocuteurs par la manière dont vous les interrogez. Et vous serez surpris par la richesse et la diversité des réponses ; vous allez découvrir des points forts dont vous ignoriez l’existence !

Repousser ses limites, acquérir de nouvelles compétence

« Sortir de sa zone de confort » sonne peut-être pour vous comme une antienne. Oui, mais… Repousser vos limites, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, acquérir de nouvelles compétences : cela va vous donner de nouvelles raisons d’être une personne fière d’elle-même ! Et qui renforce ainsi sa confiance en elle… 

Bien évidemment avec mesure, identifiez les « défis » que vous acceptez de relever durant les prochaines semaines. S’agit-il par exemple d’appeler un prospect qui vous impressionne ? De renégocier un contrat avec un client très important ? De faire 30 pompes au lieu de 25 ? Je suis sûr que vous avez devant vous un grand nombre de « défis » que vous pouvez relever… Autant de nouvelles victoires à célébrer ensuite !

Et si vous aimez les chats, je vous recommande la lecture du livre de Stéphane Garnier « Agir et penser comme un chat » dont est extraite la citation de Georges Bernard Shaw.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *