Le doute et la stratégie d’évitement…

Le doute… Quel entrepreneur n’y a jamais été confronté ?

La réponse est évidente, tant le doute fait partie intrinsèque de la vie de l’entrepreneur. Parmi les sujets qui peuvent engendrer des doutes, figurent bien évidemment les résultats commerciaux. En effet, les performances commerciales peuvent parfois ne pas être à la hauteur de vos ambitions. Pis, vous pouvez même traverser une période, plus ou moins longue, au cours de laquelle les résultats commerciaux ne sont pas du tout au rendez-vous. Cela peut notamment se produire durant les premiers mois d’activité de votre entreprise. Encore plus cruel : votre démarrage est enthousiasmant, vous signez presque facilement avec vos premiers clients, et puis… plus rien ! Les semaines s’enchainent, et aucune nouvelle affaire à l’horizon. Vous pouvez ainsi vous retrouver dans ce que James Clear nomme « la vallée de la déception » (dans l’excellent Un rien peut tout changer, un livre indispensable dans la bibliothèque d’un entrepreneur). Une « vallée de la déception » qui peut devenir une vallée de la mort si, face au doute qui vous envahit, vous mettez en place une stratégie d’évitement… 

doute création entreprise

En quoi consiste cette stratégie d’évitement ? C’est très simple. Rien ne va plus sur le plan commercial ? Vous en concluez que définitivement, ce n’est pas votre tasse de thé ! Face au doute qui vous assaille, vous vous réfugiez dans votre zone de confort. Votre domaine de compétence devient votre doudou… Voilà en effet un univers que vous maitrisez parfaitement, où vous vous sentez en sécurité, et dans lequel vous prenez même du plaisir ! Ainsi le photographe va consacrer tout son temps à se former à un nouveau logiciel de retouche photos ; l’ingénieur va revoir de fond en comble ses process ; le designer va se jeter à corps perdu dans un projet de R&D… Enfin de la douceur dans un monde de brutes ! 

Mais ce confort ne rapporte rien sur le plan commercial ! Abandonnez votre doudou au plus vite ; vous êtes en train d’aggraver votre situation. Retournez plutôt vous consacrer à une démarche commerciale plus que jamais active. Vous savez ce que l’on dit à quelqu’un qui vient de tomber de cheval ? Il faut remonter tout de suite sur le cheval ! 

Il en est de même pour vous. L’absence de résultat commercial vous fait douter ? Mettez à jour votre feuille de route, révisez votre argumentaire, constituez une nouvelle liste de prospects et retournez au contact de clients potentiels. La meilleure manière de faire disparaitre vos doutes : l’action commerciale et les résultats que vous allez forcément récolter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *