Le plaisir de progresser…

Souvent, dans ce blog ou dans mes livres, vous trouvez des références aux sports mécaniques. C’est effectivement une passion personnelle, que j’ai plaisir à partager avec vous… Et surtout : que de leçons intéressantes à tirer pour le développement commercial de nos petites entreprises ! Une nouvelle fois, le parallèle est très intéressant à mener… Jugez-en par vous-même :

Comme l’année dernière, la saison de vitesse sur circuit a repris pour moi sur le magnifique circuit d’Aragon en Espagne, avec mes amis de First On Track.

Arnaud Cielle coaching moto

Comme l’année dernière, ces trois jours étaient une grande source de plaisir et m’ont procuré une grande joie : celle de progresser. J’ai encore gagné deux secondes au chrono ! En prenant du recul, voici les quatre raisons qui expliquent ce progrès, que vous pouvez immédiatement appliquer dans vos pratiques commerciales :

Revenir sur les fondamentaux

Dans le pilotage moto, il s’agit – entre autres – de sa position , du regard, des trajectoires… Autant de fondamentaux que l’on connait mais que l’on a tendance à oublier.

Dans la vente, les fondamentaux sont connus : privilégier l’écoute du client, préparer son argumentaire et s’entraîner à l’utiliser, répéter sa présentation, présenter une offre plutôt que de l’envoyer par email… Nous connaissons tous ces « basiques ». Mais pour de nombreuses – et mauvaises – raisons, nous croyons pouvoir nous en affranchir.

Revenir aux basiques, réviser ses fondamentaux : un premier moyen facile de progresser !

Prendre le temps de l’analyse et de la préparation

La vidéo et le chronomètre, pour ne citer que ces deux éléments, donnent au pilote des informations précieuses, qu’il peut analyser pour préparer ainsi la séance suivante.

Débriefer un entretien, analyser ses performances via un tableau de bord, prendre des décisions concrètes, se fixer un objectif précis pour chaque rendez-vous commercial : si vous considérez avec sérieux votre démarche commerciale, vous pouvez investir du temps et prendre le recul nécessaire. C’est un investissement dont vous allez très vite toucher les fruits…

Se faire aider

Je n’ai pas amélioré tout seul mes performances ! Une nouvelle fois, Yvan Genestier m’a apporté son coaching efficace.

De la même façon, à la tête de votre entreprise, « patron-vendeur », vous ne pouvez pas forcément tout identifier de vos points d’amélioration. Un regard extérieur, expert, peut vous faire gagner un temps précieux dans l’amélioration de vos performances. Jetez un oeil sur ce que je peux vous apporter en tant que conseil en développement commercial.

S’appuyer sur les outils

Décidément, ces trois jours sur le circuit d’Aragon ont été riches d’enseignements ! J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec un conseiller technique du service compétition de Michelin, partenaire officiel de First On Track. J’ai énormément appris sur l’importance du rôle des pneus et sur ce que je devais faire, pour la sécurité et les performances.

L’utilisation des réseaux sociaux, une bonne CRM, vos différents outils d’aide à la vente, les moyens de présenter une proposition commerciale… Les moyens « technos » pour accroître votre efficacité commerciale ne manquent pas. Et si vous investissiez une heure par semaine pour pour vous former ?

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *