Les bénéfices de la chute

Vous le savez, chers lecteurs : j’aime bien, de temps en temps, partager avec vous une expérience acquise via ma passion pour le sport moto. Cette fois-ci, l’expérience est un peu douloureuse, puisqu’il s’agit d’une chute. Celle-ci est fort heureusement sans gravité, mais riche de réflexions à partager avec vous…

Accepter et anticiper

L’exercice qui consiste à vouloir aller le plus vite possible sur une moto induit le risque de chute. Celui-ci est inévitable. Ne pas l’accepter induirait à renoncer à cette pratique. Alors que fait-on ? On anticipe ! On enlève le carénage d’origine, une pièce très chère, et on équipe la moto d’un carénage en polyester, qui sera potentiellement réparable après une chute ou beaucoup moins cher à remplacer. Et le pilote se dote d’un équipement complet : un casque évidemment, des bottes, des gants, des protections dorsales et pectorales, une combinaison avec un airbag intégré. Tout cet équipement, ainsi que le cadre très sécurisé d’un circuit, permettent d’énormément diminuer les conséquences d’une éventuelle chute. 

Vous voyez le premier parallèle qui s’impose ? Vos relations clients, votre développement commercial induisent forcément des risques. Vous ne pouvez pas imaginer que vous garderez indéfiniment ce client qui représente déjà 16% de votre chiffre d’affaires. Vous ne pouvez pas vous reposer sur une chimère qui consisterait à croire que vous allez signer toutes les propositions que vous réalisez, et notamment la dernière d’un montant record. Face à toutes ces situations qui présentent un risque certain, vous devez imaginer et mettre en œuvre des plans d’actions pour vous en prémunir.

Analyser et décider

Une chute à moto ne s’annonce jamais à l’avance… Sa survenance est brutale, l’impact est douloureux, le choc souvent violent. Passé le temps du traitement de l’urgence, doit venir celui du débriefing.

  • Pourquoi ai-je chuté ? Si nécessaire, utilisez la méthode qui consiste à poser cinq fois la question « pourquoi » pour ainsi bien remonter jusqu’à la cause originelle. 
  • Qu’est-ce que j’en apprend ? Eh oui ! Quelles sont les connaissances que j’acquiers ?
  • Et enfin, quelles sont les décisions concrètes que je prends ?

Cette méthode de débriefing s’applique parfaitement à un contexte business. Ainsi, après avoir raté une très belle affaire, vous allez pouvoir repartir plus fort et plus riche en ayant compris les raisons de votre échec !

Dans le business (comme dans la moto d’ailleurs !), vous aurez peut-être besoin pour mener à bien ce débriefing de l’aide d’une personne plus expérimentée que vous. Il pourra également se révéler très pertinent d’analyser des données précises ou encore de regarder un enregistrement de l’événement, pour parfaitement le comprendre.

Remonter sur le cheval, tout de suite !

Après une chute, une émotion bien légitime peut se développer : la peur. Malheureusement, si celle-ci devient trop forte, elle peut empêcher toute reprise. Le conseil donné par les pilotes (les vrais !) est toujours le même : remonte sur le cheval ! Remonter tout de suite sur la moto, si cela est possible, est effectivement très bénéfique. On reprend confiance, plaisir et cela est rendu possible par le fait d’avoir compris la raison de sa chute.

Là encore, le parallèle avec une démarche de prospection commerciale est évident. Vous venez de rater un appel ? Vous avez compris pourquoi ? Foncez ! Appelez vite des dizaines d’autres prospects !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *