Vive la France ! (2)

Qu’il est réjouissant de voir qu’ailleurs aussi le service et l’accueil peuvent être nuls ! Même dans un pays anglo-saxon !

 

J’ai totalement par hasard découvert le blog d’un couple qui vient de réaliser un tour du monde : http://cartensac-routenvrac.com/.

Quel rapport avec la vente et le marketing ? J’y viens… Dans un de leur post, les globe-trotters relatent l’accueil déplorable qu’ils ont reçu lorsqu’ils ont loué un van en Nouvelle Zelande. Une hôtesse revêche, une entreprise qui ne tient pas ses promesses et ne respecte pas ses clients…

Ah ! Quel plaisir de lire cette mésaventure ! Trop de mauvais coucheurs nous rabâchent « qu’en France, on ne sait pas faire du service« . La médiocrité en la matière serait donc une fatalité culturelle. Arrêtons d’avoir un complexe vis à vis des anglo-saxons ! Ils sont capables – eux-aussi – d’être mauvais dans le service au client ! Nous n’avons donc pas l’exclusivité mondiale de la médiocrité en la matière…

 

Il n’existe aucune fatalité culturelle.
Il suffit d’être client d’entreprises comme Carglass ou les enseignes du groupe Accor pour voir que l’on peut développer en France un service client proche de la perfection. Tout est question de vision claire, de management de qualité, de formation efficace, de communication interne efficace… Et dans nos petites entreprises, au fait, comment ça se passe ?

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *