Et si vous décidiez d’en faire moins ?

Chers lecteurs, soyez tout de suite rassurés : non, cet article n’est pas un éloge de la paresse ! Pour marquer ce début d’année, il s’agit plutôt de célébrer tout l’intérêt de la focalisation.

Cet intérêt est inspiré par mon propre travail de réflexion stratégique. En effet, comme chaque année, j’ai profité de la fameuse trêve des confiseurs pour consacrer du temps à mon propre plan d’action marketing et commercial. J’ai donc réalisé le bilan de mon année 2019 et des actions menées, pour préparer les objectifs 2020 et le plan d’action qui en découle. Voilà 17 ans que je mène ce travail. Depuis 17 ans, il est saisissant de constater que la liste des actions décidées se réduit…. En effet, le recul et l’expérience des années me permettent de me focaliser de plus en plus sur l’essentiel. Durant les premières années, mon plan d’action pouvait ressembler à un inventaire à la Prévert, tant les actions étaient nombreuses et dispersées. Et, soyons honnêtes, j’étais loin de les avoir toutes menées à bien durant l’année…

Dans l’excellent « Million Dollar Consulting« , l’auteur, Alan Weiss, relate l’anecdote suivante concernant Michel Ange. Lorsqu’on l’avait interrogé à propos de la méthode suivie pour sculpter l’oeuvre David, il aurait simplement répondu :

j’ai ôté tout ce qui n’était pas David

Bon sang ! Si vous voulez faire de votre plan d’action marketing un chef d’oeuvre, il vous suffit de supprimer tout ce qui n’est pas David !

Reprenez la liste de toutes les actions que vous avez décidées. Quelles sont celles :

  • qui ne marchent finalement pas si bien que ça ?
  • dont vous ne pouvez pas mesurer l’efficacité ?
  • qui ne servent pas vos objectifs essentiels ?

Vous imaginez la conséquence logique de ces questions ? En décidant de supprimer un certain nombre d’actions, vous allez pouvoir vous focaliser sur celles qui sont les plus profitables et qui vous rapprochent le plus de l’atteinte de vos objectifs essentiels. Vous allez ainsi épurer votre plan marketing, pour le rendre encore plus efficace.

De la même façon, analysez votre offre.  Quels sont les produits ou prestations qui correspondent à votre zone d’excellence ? Quels sont ceux qui correspondent à la meilleure façon de servir vos clients ? Là encore, si vous décidiez « d’ôter tout ce qui n’est pas David » ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *