L’alignement de l’ego et de l’âme

Voilà une situation intéressante à partager avec vous. Nous travaillons avec une cliente sur la meilleure stratégie possible pour continuer de développer son chiffre d’affaires…

Il s’agit d’une consultante, installée depuis six ans. C’est une professionnelle reconnue sur son marché et très appréciée de ses clients. Les témoignages de ces derniers sont d’ailleurs très élogieux. Il ne fait aucun doute que ma cliente excelle dans son domaine et dans l’art d’aider ses propres clients. Comme tous les consultants qui réussissent, ma cliente est sincèrement animée par la passion de transmettre et la volonté de faire réussir ses clients. Elle est heureuse lorsqu’elle constate les résultats concrets obtenus par ses clients.

Lorsque nous réfléchissons aux pistes possibles pour continuer de développer son chiffre d’affaires, ma cliente me fait part de son idée : développer des produits numériques, des formations en ligne. Voilà un axe de développement qui permet de s’affranchir des contraintes de temps et d’espace ! Le principe est en effet simple : enregistrer une formation ou une méthode, notamment avec de la vidéo, qui est ensuite accessible en ligne, en échange d’un paiement à l’acte ou d’un abonnement. Développer ces produits numériques lui permettrait donc de développer son chiffres d’affaires sans augmenter le temps passé à « produire » : c’est effectivement attrayant. Oui, mais… Cette activité l’induit à perdre la relation directe avec ses clients, qu’elle ne pourrait plus personnellement aider. De surcroit, elle partage mes doutes quant à l’efficacité réelle d’une formation en ligne par rapport à celle d’un accompagnement individuel. Enfin, acquérir le savoir-faire en matière de marketing digital pour promouvoir des produits numériques représente un lourd effort pour ma cliente. Nous avançons vers la décision de ne pas développer cet axe stratégique. Dès lors que cette décision est prise, ma cliente partage son cri du cœur : « Je suis soulagée ! Ce n’était pas moi. »

Cette réflexion peut vous inspirer au moment de prendre vos propres décisions stratégiques. Bien entendu, vous devez tenir compte de votre analyse de l’environnement : les tendances de votre marché, les attentes des clients, l’offre de vos concurrents, la législation, les menaces et opportunités que vous identifiez… En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre en compte au moins trois autres éléments :

  • Vos compétences et plus encore votre zone d’excellence, c’est à dire le domaine dans lequel vous conjuguez la maitrise et le plaisir
  • Votre ego et vos ambitions : ce dont vous avez besoin pour vous épanouir et vous sentir reconnu
  • Votre âme : vos valeurs, vos croyances, ce que vous voulez apporter 

Vous avez intérêt à réfléchir à la fois pour vous-même (quelle est mon ambition, à quelle vie j’aspire) et pour le monde qui vous entoure (quel est le grand dessein auquel je souhaite contribuer à ma hauteur). Dans l’excellent livre « Entrepreneurs nouvelle génération », Robert Dilts recommande ainsi d’aligner l’égo et l’âme pour mener une existence saine et réussie. En effet, vous atteindrez votre plus haut niveau de performance si vous avez le sentiment d’aussi bien servir vos ambitions personnelles que le monde qui vous entoure…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *