Mettez en place un management autocratique !

Oui, vous avez bien lu. Vous avez intérêt à mettre en place un management autocratique, bien descendant, despotique, ne laissant aucune initiative aux exécutants.  Il existe en effet UNE catégorie d’entreprise dans laquelle ce type de management est parfaitement adapté : si vous êtes à votre propre compte et que vous travaillez seul !

Construisez autour de vous une équipe imaginaire !

Pour éviter tout malentendu : il ne s’agit pas de faire comme cette grenouille qui voulait faire croire qu’elle était un bœuf. L’objectif n’est pas plus d’impressionner vos prospects ou votre beau-père. Non.

Le principe est de mettre en place un puissant outil d’auto management

Avez-vous remarqué ? La tentation est grande, lorsque l’on est son propre patron, de faire ce que l’on veut. Et c’est justement pour cette liberté que l’on a décidé de se mettre à son compte ! Oui, mais ce n’est pas toujours efficace… Cette liberté peut nous conduire à nous comporter de manière erratique.

Pour mener avec efficacité le développement de votre petite entreprise, le plus important est de séparer les temps de réflexion des temps d’exécution. Pour cela, construisez autour de vous une équipe imaginaire, composée d’au moins quatre personnes :

  • Le patron : il définit la stratégie, fixe les objectifs et organise les ressources.
  • Le commercial : il est responsable de l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires. Il doit trouver de nouveaux clients et fidéliser ceux qui travaillent déjà avec l’entreprise.
  • Le producteur : c’est lui qui « fabrique » le produit ou service. Il est garant des objectifs de qualité.
  • Le responsable administratif et financier : il s’occupe – notamment – de la facturation et des encaissements.

Et mettez en place un management autocratique

Dans ce ce type d’entreprise, le patron doit être un véritable despote. Dès lors qu’il a défini la stratégie et fixé les objectifs, il doit être intransigeant avec son équipe… Il ne veut rien entendre ; il veut des résultats !

Autrement dit, une fois que vous avez pris une décision, vous avez intérêt à vous concentrer exclusivement sur son exécution, en vous gardant bien de la remettre en cause. En étant ainsi uniquement focalisé sur l’action, vous allez faire preuve de régularité et de constance, deux comportements qui vont guider vers le succès.

Dans le même esprit, surveillez le planning de votre équipe ! Veillez, chaque semaine, à consacrer du temps aux différentes fonctions que vous devez remplir, les deux principales étant bien entendu le commercial et la production. Toutes les semaines, vous devez trouver dans votre agenda du temps dédié à ces deux activités.

Un peu d’auto dérision ? Pour prendre le contrepied de ce conseil, vous pouvez regarder cette vidéo de Cyprien !

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *