Avez vous un plan de continuité d’activité ?

- Avez vous un plan de continuité d'activité ? Oui, un "PCA" ?

- Mais qu'est-ce donc ?

- Un plan pour garantir la survie de l'entreprise après un sinistre important touchant le système informatique. Le but est de redémarrer l'activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données. (Pour aller plus loin, voir l'article consacré au sujet sur Wikipedia)

- Pfff... C'est un truc de grosse boite, ça !

Voilà un échange que l'on pourrait imaginer entre deux dirigeants de TPE. De l'extérieur, un "plan de continuité d'activité" semble bien pompeux et totalement surdimensionné pour une petite entreprise... Peut-être pas... Permettez-moi de partager avec vous l'anecdote suivante.

Je rentre d'un week-end à l'étranger et profite du trajet de retour en avion pour travailler. Brutalement, mon ordinateur s'arrête. Pas d'affolement : je le rallume et recommence à travailler. Cela ne dure que quelques minutes : il s'arrête à nouveau brutalement et j'entends cette fois-ci un bruit de cliquet... Je retourne mon ordinateur et constate avec effroi que la batterie de mon portable a littéralement enflé et s'est éjectée. Il m'est impossible de la remettre dans son logement et donc de rallumer mon ordinateur...

Une catastrophe ? Tout est perdu ? Vais-je me retrouver dans l'incapacité de travailler et d'honorer mes engagements du lendemain ? Rien de tout cela. En arrivant chez moi, il me suffit d'allumer mon ordinateur portable de secours qui m'attend bien au chaud. Il est déjà entièrement configuré. Tous les quinze jours, je l'allume pour le mettre à jour. En quelques minutes, il se connecte à l'ensemble des services cloud que j'utilise et je retrouve l'ensemble exhaustif de mes données et je suis prêt à travailler. Quelle sérénité... Et quelle sécurité ! Au passage, merci et bravo au prestataire informatique qui m'accompagne depuis la création de CA+ : Kalyst. Ils sont à l'origine de mon plan de continuité d'activité.

Et vous : qu'avez-vous prévu dans votre entreprise ? Que se passe-t-il si votre ordinateur portable tombe en panne, est perdu ou volé ? Comment vos données sont-elles sauvegardées ? Combien de temps pouvez-vous travailler sans système informatique ?

2 réponses
  1. Bouffay
    Bouffay dit :

    Bonjour,
    Ce n’est pas ce genre d’article que je venais chercher, à priori, sur votre blog mais j’y adhère complètement.
    En effet, j’accompagne les dirigeants de TPE/PME, Professions libérales dans la protection de leur patrimoine digital et il est difficile de convaincre d’anticiper au sujet de la sécurité et de la protection des données.
    Aussi, avec votre permission, j’aimerais relayer votre cas vécu.
    Bien cordialement et merci pour vos articles et livres de qualité. Il est parfois bon de lire des choses qui vont un peu à contre-courant, je pense notamment à la prospection téléphonique.
    Pierre Bouffay

    Répondre
    • Arnaud Cielle
      Arnaud Cielle dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord un grand merci pour votre feedback sur mes articles et livres. Cela fait toujours plaisir !
      Oui, bien entendu, sentez-vous libre de partager mon cas avec vos clients.
      Bien cordialement,
      Arnaud Cielle

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *