Pourquoi j’aime OneNote

Une fois n’est pas coutume ! Permettez-moi, chers lecteurs, de partager avec vous une histoire d’amour… Depuis plus de dix ans, j’aime… OneNote ! Mais pourquoi donc être fan d’un logiciel ? Et surtout : qu’est-ce que OneNote peut apporter au quotidien à un entrepreneur ?

Mais au fait, c’est quoi, OneNote ?

OneNote de Microsoft est un des logiciels du pack Office. Le principe est très simple : vous permettre de prendre des notes directement sur votre ordinateur et de les organiser pour pouvoir facilement les retrouver et les consulter.

Nous sommes nombreux à avoir travaillé avec un énorme cahier à spirales aux pages écornées, contenant toutes nos notes, truffé de post-it de toutes les couleurs… OneNote permet de remplacer – avantageusement – cet outil. Dossiers clients, gestion de votre entreprise et même notes personnelles : vous pouvez tout noter dans OneNote !

Sur une tablette ou un ordinateur convertible, vous pouvez utiliser avec un stylet et ainsi écrire sur votre écran comme vous auriez écrit sur un cahier. Et bien sûr il existe une application OneNote, disponible sur Androïd, iOS et WindowsPhone : vous pouvez ainsi retrouver toutes vos notes sur votre smartphone.

Quels sont les bénéfices au quotidien ?

Vous retrouvez l’information très facilement

Il est difficile parfois de retrouver une information dans un ou plusieurs cahiers. On peut facilement égarer les feuilles d’un bloc-notes. OneNote vous apporte une sécurité appréciable en la matière : toutes vos notes sont classées au même endroit. Vous en disposez tout le temps. Un moteur de recherche vous permet, en saisissant un seul mot, de retrouver la note dont vous avez besoin.

Vous profitez de la richesse du multimédia

Vous pouvez insérer dans vos notes des photos, des vidéos, des enregistrements sonores, des liens vers des sites web, des copies d’écrans, des liens vers des fichiers, des tableaux Excel… Autant de fonctionnalités qui ne cessent de s’enrichir, de se perfectionner et dont vous ne pourrez plus vous passer.

Vous gagnez du temps

Au terme d’une réunion, vous avez juste besoin de relire, éventuellement d’ordonner vos notes et de les mettre en forme : le compte-rendu est réalisé en quelques minutes. En amont, vous pouvez créer des modèles, intégrant votre logo et en deux clics, vous envoyez à vos interlocuteurs une synthèse de la réunion, seulement quelques minutes après sa fin.

Vous gagnez du poids et de l’espace

Au fil des années et du développement de votre activité, l’information collectée sur du papier représente un poids et un volume considérables. Avec OneNote, vous préservez votre dos !

Vous pouvez travailler à plusieurs

Pour faciliter le travail collaboratif, deux façons de procéder peuvent se révéler très pertinentes :

  • En réunion, partager l’écran voire le clavier avec vos interlocuteurs pour prendre ensemble certaines notes. Une pratique particulièrement appropriée au moment de faire la synthèse des décisions à prendre…
  • L’enregistrement en ligne des notes (dans le Cloud) permet de partager très facilement un compte-rendu, de le commenter et de le compléter en direct. Une méthode d’une grande efficacité pour travailler à distance.
1 réponse

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *