Certains élus sont-ils des crétins ?

Et voici le dernier épisode de cette trilogie ! Après les patrons crétins, les profs crétins, voici venu le tour des élus crétins…

Voilà plusieurs jours que je constate que l’éclairage de certaines rues de mon quartier ne fonctionne pas. Marcher dans le noir n’ayant rien d’agréable, je décide d’alerter la maire de mon secteur. En quelques clics, je trouve son site officiel, qui la présente comme « une élue à votre service ». Bigre… L’édile semble idéal pour traiter ma demande avec efficacité… Je lui adresse donc un email, auquel je ne reçois aucune réponse. Quel dommage. J’aurais pu profiter de sa réponse pour l’informer également que la crèche du quartier, elle, reste allumée toute la nuit…

Certains élus sont-ils des crétins ? Assurément ! Mais une nouvelle fois, les crétins nous rendent service, en nous livrant des exemples parfaits de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Faire la chasse aux slogans ineptes

« Une élue à votre service » ?!? Avec le recul, voilà un slogan d’une rare ineptie. Au service de quoi d’autre pourrait-elle être au service ? Elle-même ? Ses amis ? Son parti ? Imagineriez-vous un constructeur automobile promettre « Une voiture qui roule » ou un industriel annoncer crânement  « Une lessive qui lave » ?

Si votre promesse se limite à remplir le contrat de base minimum que le client est en droit d’attendre de votre produit ou service, votre message ne sert à rien. Avec recul et bon sens, livrez-vous à un test implacable pour vérifier l’éventuelle inanité de votre slogan : un acteur du marché pourrait-il dire l’inverse ? Dans la négative, il y a de fortes chances que votre promesse soit totalement inepte. Soyez intransigeant : votre communication doit être concrète, forte et dans l’idéal discriminante.

Tenir ses promesses

Cela peut sembler un truisme, mais tenir ses promesses doit constituer un des piliers du comportement d’un patron vendeur. Veiller à aligner son comportement sur son discours est la seule façon de le rendre crédible.

Bâtir l’image d’une entreprise séduisante et respectable demande du temps et un effort de chaque instant. En tant que dirigeant, vous représentez votre entreprise et votre propre comportement est jugé. La crédibilité d’un leader passe d’abord par son exemplarité. Un entrepreneur ne réserve pas ses sourires et sa bonne humeur qu’à ses clients. Il agit de même avec ses collaborateurs et ses fournisseurs. Les candidats qui lui adressent une candidature spontanée ou les entreprises qui le prospectent, tous seront traités avec la même cordialité. N’oubliez pas, vous devez être exemplaire en toute situation et avec tous vos interlocuteurs. Cette jeune femme qui s’adresse à vous aujourd’hui pour trouver du travail, sera peut-être demain l’assistante de direction d’un prospect stratégique pour vous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *