Travailler plus pour gagner plus ?!?

Je dois vous l’avouer : j’éprouve beaucoup d’admiration pour mes clients. Je les trouve courageux, créatifs et brillants.

Très récemment, avec l’un d’entre eux, dans le cadre de la réflexion sur sa stratégie marketing, vient dans la discussion le fameux slogan « Travailler plus pour gagner plus »… La réaction de mon client est sans appel : « Voila quelque chose de pas très malin. Travailler plus pour gagner plus, revient à ne pas améliorer ses performances ! ».

Bon sang ! C’est évident. Oui, bien sûr, la valeur travail est une valeur positive. Oui, bien sûr, nous devons cultiver le culte de l’effort, de la constance. Mais attention…Etre trop focalisé sur l’effort peut nous conduire à négliger l’efficacité de nos actions.

En termes de stratégie, il est parfois utile de prendre de la hauteur, pour remettre en cause nos choix. Sommes-nous sur les bons marchés ? Avec le bon positionnement ? A ce sujet : à quand remonte votre dernière réunion consacrée à la stratégie de votre entreprise ?

Et concernant notre production, et peu importe qu’il s’agisse de produits ou de services, sommes-nous bien organisés ? Avec les bons outils ? Depuis combien de temps n’avons-nous pas remis en cause notre façon de faire ? De quand datent nos derniers investissements ?

Et en matière de gestion… Quels sont les gains de productivité que nous pourrions réaliser ? Combien de temps est nécessaire pour faire chaque mois la facturation ? Utilisons-nous des logiciels parfaitement adaptés à nos besoins ? Sommes-nous parfaitement formés à leur utilisation ? A ce propos : à quelle date remonte la dernière formation bureautique ?

Et en matière d’action commerciale, la recherche de l’efficacité est d’autant plus essentielle qu’elle concourt à renforcer notre confiance et notre enthousiasme… Nos prospects sont-ils sélectionnés avec pertinence ? Suivons-nous régulièrement un tableau de bord qui nous permet d’analyser nos performances ? Prenons-nous le temps de débriefer les affaires perdues et les affaires gagnées ? Investissons-nous régulièrement dans des formations pour améliorer nos performances commerciales ? Sur ce sujet, vous trouverez de nombreux articles sur ce blog, à commencer par ceux indiqués ci-dessous !

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *