Comment réussir sa newsletter ?

L'emailing est clairement un très bon canal pour fidéliser ses clients. Dans cette logique, l'idée de mettre en place une newsletter est très séduisante. C'est un très bon moyen pour rester en présence à l'esprit auprès de ses clients et même de ses prospects. Mais comment faire ? Comment réussir sa newsletter ? Quelles bonnes recettes employer ? Quel outil utiliser ?   Guillaume-Le-FriantPour répondre à toutes ces questions, j'ai interrogé Guillaume Le Friant, co-fondateur de Message Business, une solution reconnue d'email marketing. Et c'est une solution que je connais bien : c'est celle que j'utilise pour la newsletter Patron Vendeur !  

Comment mettre en place une newsletter inspirante et durable ?

J’aborde abondamment les éléments éditoriaux constitutifs d’une communication directe pertinente dans le livre « Emailing, newsletter, sms, réseaux sociaux - guide complet du marketing direct en ligne » que j’ai coécrit avec mes associés co-fondateur de Message Business. Voici quelques-uns des fondamentaux indispensables pour que votre newsletter séduise et surtout, ne s’érode pas dans la durée, qui est le principal écueil de la plupart des newsletters.  

Les ingrédients d'une bonne newsletter :

  • Des contenus de qualité. Sur le fond comme sur la forme. Si besoin, faites-vous assister par un rédacteur. Il en existe de nombreux sur le marché, et cette dépense peut s’avérer particulièrement judicieuse.
  • Un territoire rédactionnel bien délimité : instaurez un rendez-vous entre une entreprise et ses publics n’est pas une mince affaire. Il faut savoir élever l’ambition éditoriale tout en connaissant ses limites en termes de légitimité.
  • Un contrat de lecture :
    • Un rubriquage durable. Ne changez pas en permanence vos choix éditoriaux.
    • Assurez la fréquence. Même si c’est difficile, imposez-vous un rendez-vous. Qu’il soit hebdomadaire, mensuel, bimestriel ou trimestriel (moins fréquent nous semble un peu dangereux pour captiver durablement vos destinataires).

Le tour de main pour une bonne newsletter :

  • Pensez les contenus dans la durée. Faites un planning de production et anticiper la production éditoriale.
  • Utilisez une solution d’envoi en masse robuste et fiable pour router vos envois et mesurez la réceptivité de vos destinataires différents envois. Message Business est évidemment la solution idéale que vous pourrez évaluer via son offre découverte.
  • Interprétez l’efficacité et notamment les clics pour faire évoluer les contenus. Nous avions par exemple constaté que dans la newsletter de Message Business auprès de nos clients, c’était les contenus avec une dimension conseil qui emportaient le plus l’adhésion (et le clic). Nous avons donc renforcé cet aspect de l’éditorial faisant même légèrement progresser notre taux d’ouverture.
  Pour ceux qui veulent creuser le sujet, je vous recommande le livre écrit par Guillaume Le Friant et ses associés : Emailing-Le-Guide
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *