L’inbound marketing pour les patrons vendeurs

Intelligence artificielle, machine learning, blockchain sont des expressions que vous entendez de plus en plus souvent et que vous pouvez concevoir comme des menaces ou comme des opportunités.

Il y a une autre expression que vous devez connaître (avant vos concurrents) et qui est une belle opportunité pour les patrons vendeurs que vous êtes, c’est : inbound marketing.

Derrière ce terme barbare, il y a une réponse au défi que représente le comportement des acheteurs d’aujourd’hui. Ils sont hyper connectés, immunisés contre la publicité, exigeants, et souhaitent garder la parfaite maîtrise de leur processus d’achat.  Il est de plus en plus coûteux et difficile d’aller vers vos futurs clients sur internet.

Et si au lieu d’aller vers vos prospects, vous les faisiez venir à vous ?

C’est exactement ce que propose l’inbound marketing. D’ailleurs, l’une des traductions de cette expression est « marketing d’attraction ».

Voyons en 4 étapes et une image comment inverser la vapeur et attirer puis fidéliser ses futurs clients en mettant en place une stratégie de marketing d’attraction :

Inbound Marketing

1.Attirer des visiteurs sur votre site internet

Ajoutez une section blog à votre site internet et alimentez-la en contenu pertinent pour vos visiteurs. Dans la foulée, vous allez booster votre référencement naturel et développer votre présence sur les réseaux sociaux.

2.Convertir les visiteurs de votre site et vos lecteurs en prospects

Faites en sorte que vos visiteurs opèrent une action une fois sur votre site. Ils peuvent s’abonner à votre lettre d’information ou remplir un formulaire de contact. L’objectif est de récupérer une adresse mail, ce qui est la base pour entamer une conversation.

3.Convaincre votre prospect de passer à l’achat

Le mail est un outil de communication puissant quand il est utilisé avec méthode et dans le cadre d’une démarche de conversation (sinon, c’est du SPAM).
Couplé à des données issues de votre CRM et des réseaux sociaux, vous allez pouvoir envoyer de façon automatique une série de messages à vos prospects et les aider à progresser dans leur décision d’achat.

4.Quand vos clients vous aident à vendre et attirent de nouveaux prospects

Une fois le contrat signé, si vous continuez à offrir à vos clients des contenus pertinents, à vous intéresser à eux, ils risquent fort de partager ces contenus au sein de leurs communautés.
L’Homme étant un animal grégaire, il y a fort à parier que, parmi les membres de la communauté numérique de vos clients, se trouvent vos futurs clients.

Le marketing d’attraction est une stratégie marketing vertueuse. C’est un système qui réclame un fort investissement au départ, mais qui par la suite s’auto-alimente.

L’inbound marketing vous incite à penser client avant de penser à vos services ou produits. Vous ne pourrez pas faire l’économie d’une réflexion poussée sur vos clients, leurs besoins et leur comportement d’achat.

Joselito-TiradosL’auteur de cet article est Joselito Tirados, coach digital et expert de l’inbound marketing.

Retrouvez-le sur le site de son agence,  Huaira Kausay

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *