L’intérêt des avis Google

Les avis Google, vous connaissez ? Oui, bien sûr. Ils apparaissent à côté de votre fiche dans Maps et dans la recherche Google. Ils se traduisent par une note moyenne sur 5 et les internautes peuvent consulter les différents avis laissés par vos clients.

En tant que consommateur, au moment de choisir un restaurant ou un hôtel, nul doute que votre regard a été attiré par les avis Google. Votre choix a pu même être influencé.

Ainsi, dans de nombreuses activités, bénéficier d’une « bonne note » et d’avis Google positifs va se révéler un moyen très pertinent pour gagner de nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires. Les prospects qui vous recherchent peuvent être positivement influencés par les avis Google déposés et ainsi décider de vous appeler. De plus, les professionnels du référencement naturel s’accordent à dire que les avis Google contribuent à renforcer vos positions. Très bien, nul besoin d’en rajouter. Vous le savez : l’e-réputation n’est pas un truc de consultant !

Permettez-moi de partager avec vous une anecdote vécue récemment, très intéressante. Un fournisseur m’appelle : « Merci Arnaud, Untel nous a appelés de ta part !  » Je suis très surpris, parce que je n’ai aucun souvenir d’avoir recommandé l’un à l’autre… Il convient donc de mener l’enquête ! Vous devinez la suite ? J’avais rédigé un avis Google pour ce fournisseur et c’est cet avis qui a donné envie à mon client d’appeler ce fournisseur ! Voilà un effet très intéressant : les avis Google sont rédigés par vos clients via leur compte Google. Or, celui-ci est bien souvent tout simplement à leur nom. Vous bénéficiez ainsi du réseau relationnel et de l’influence de votre client ! En suivant cette logique, vous pouvez même développer une stratégie qui consiste à récolter des avis Google rédigés par des leaders d’opinion.

Convaincus par la démarche ? Vous trouverez sur le site support de Google, les explications techniques (très simples) pour obtenir des avis Google. Au quotidien, dans votre relation client, voici quelques recommandations commerciales pour obtenir le plus grand nombre d’avis positifs :

  1. C’est une évidence mais il est essentiel de la rappeler : vous devez rechercher l’excellence. Ce que vous livrez correspond-il à ce que vous avez promis ? Ceci doit être votre obsession. Si vous voulez que vos clients rédigent des avis Google dithyrambiques, vos prestations ou vos produits doivent être excellents. 
  2. Prenez le temps de mesurer la satisfaction de vos clients. Vous devez savoir ce qu’ils pensent de vous ! Posez-leur la question, tout simplement, régulièrement.
  3. Vos clients sont contents de vous ? Bravo ! Vous pouvez leur demander, explicitement et tout simplement de rédiger un avis Google. Pour leur simplifier la vie, vous pouvez leur envoyer un lien vers votre fiche.

Prêts à vous lancer ? Une dernière suggestion : de la même façon que les avis Google ne sont pas anonymes et donc potentiellement très efficaces, vous pouvez également mettre en place une démarche active pour recueillir des avis Facebook et des recommandations sur LinkedIn…

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *