Networking : 10 recommandations pour créer une communauté durable
Le networking… Comment développer son réseau ? Comment en faire un accélérateur de business ?
Pour répondre à ces questions essentielles, j’ai interrogé Eric Woloch, fondateur et président de SEWE, une société spécialisée dans la création et l’animation des différents actifs relationnels et concepteur d’une solution en ligne de gestion et développement de son réseau. Cet expert du networking nous livre les 10 clefs indispensables à la création d’une communauté durable.
Avant toute chose : notre approche repose sur deux convictions profondes :
- Il n’y a de richesses que d’hommes ! 70 % de la réussite des projets dépend des femmes et des hommes que vous avez réussi à mobiliser et à animer dans le temps !
- La valeur est toujours produite par des interactions entre composants, entre idées, entre personnes. Un professionnel seul, quel que soit son talent, ne peut rien faire avec les meilleurs matériaux bruts du monde, il a besoin de collaborer avec d’autres et de profiter des talents de très nombreuses autres personnes.
1/ Se fixer des objectifs de networking
Créer une communauté d’amis ou une communauté professionnelle ce n’est pas la même chose….
Quelles sont mes intentions quand je souhaite cultiver un réseau à moyen terme ? Est-ce pour obtenir des recommandations et développer plus facilement mon entreprise ? Echanger avec des pairs ? Pénétrer plus facilement un segment particulier de clientèle ? Remporter une élection professionnelle ? Partager mes croyances et valeurs ?
A chaque communauté ou réseau correspond un objectif précis !
2 / Sélectionner ses contacts
Créer une communauté, c’est être capable de choisir et de limiter forcément le nombre de contacts. Dunbar considérait que le nombre maximum de contacts à cultiver devait être limité à 150 personnes. Avoir une communauté, c’est aussi être en capacité de rencontrer physiquement ces personnes une fois par an afin de construire des liens durables. Enfin cultiver sa communauté nécessite que l’on soit capable de trouver du plaisir et de l’efficacité dans l’échange. Dans la négative, à quoi bon vouloir se rencontrer ?
3/ Qualifier ses contacts
Pour professionnaliser son approche, je recommande à tout un chacun d’être en mesure de déterminer des critères de qualification qualitatifs pour chacun de ses contacts. Quelle est la nature du lien ? Mon contact partage t’il facilement son actif relationnel ? Quelle est son influence sur mon ou mes « territoires » ?
4/ Se fixer un plan d’action networking
Une fois que vous avez passé les trois étapes précédentes, prenez le temps de réfléchir au mode d’action adapté et de définir un programme d’animation sur trois mois (renouvelable). Qui dois-je rencontrer en priorité ? Comment informer mes contacts et selon quel média ? Comment animer cette communauté ? Comment construire et développer mon image et ma réputation sur ma communauté ?
5/ Ritualiser son travail de networking
Si vous n’êtes pas en mesure de travailler au moins une fois par semaine sur votre communauté alors oubliez ! Comme tout jardiner qui se respecte, networker nécessite patience, méthode et implication régulière. Compte tenu de son importance stratégique, cultiver son réseau nécessite de s’en occuper au moins une demi-journée par semaine.
6/ Adapter son relationnel
N’adoptez pas de vision exclusivement utilitariste dans votre communauté, car vouloir « traire » à tout prix vos contacts est absolument contre-productif. L’état d’esprit de l’animateur de communauté est de se placer au centre et non au-dessus. C’est vous qui êtes garant de la vitalité de votre réseau et de sa durabilité. Demandez-vous ce que vous pouvez pour eux avant de savoir ce qu’ils peuvent faire pour vous !
7/ Cultiver son actif relationnel dans le temps
Considérez que votre communauté ou votre réseau relationnel est parmi vos biens les plus précieux, bichonnez vos contacts, suivez les dans le temps, construisez des interactions positives. Seul le temps vous permettra de voir éclore les plus belles fleurs ! Soyez patient en matière de networking.
8/ Apporter des services gratuits à son réseau
Votre meilleur atout dans le networking c’est d’aider vos contacts à se rencontrer à participer à des animations pour se découvrir. Votre générosité, votre désir de faire prospérer vos contacts seront contagieux. N’hésitez pas à donner pour être un bon animateur de communauté !
9/ Partager
L’esprit de partage est la valeur la plus importante pour qui aime le networking. Ouvrir votre réseau et le partager avec d’autres personnes qui portent vos valeurs et objectifs, vous permettront d’éviter la sclérose d’une communauté fermée sur elle-même et incapable de se renouveler. Le partage à l’extérieur et à l’intérieur de votre communauté est porteur de vos futurs succès.
10/ Considérer le networking comme un axe stratégique
En tant que patron vendeur, vous avez défini quelques axes stratégiques pour développer votre entreprise. Vous gagnerez à considérer le networking comme un de ces axes stratégiques et non pas un moyen accessoire pour le développement de votre entreprise.
Pour aller plus loin : la méthode SEWE vous donne les clefs d’accès pour animer demain votre communauté durable.
Pour contacter Eric Woloch : 06.80.30.38.67 eric.woloch@eworkgroup.net
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !