Phoning : le barrage de la secrétaire

Si vous prospectez des professionnels, vous avez fréquemment à répondre à la question suivante : « c’est à quel sujet ? ». Cette simple question peut donner des maux de ventre à plus d’un entrepreneur, tant elle peut être ressentie comme un barrage, une fin de non-recevoir. Voici des solutions pour gérer avec le sourire et surtout efficacité cette situation….

LA décision qui peut tout changer dans votre démarche de phoning

Prenez LA décision qui va changer complètement votre vécu du phoning et votre efficacité : considérer la question « c’est à quel sujet ? » comme une marque d’intérêt et une preuve du professionnalisme de votre interlocuteur. En effet, en posant cette question, un assistant ou une assistante ne fait que remplir son rôle. À ce titre déjà, il ou elle mérite tout votre respect. Si vous rajoutez de la courtoisie voire de la gentillesse, vous vous placez dans les meilleures conditions pour faire de votre interlocuteur un allié précieux.  En résumé plutôt que de considérer votre interlocuteur comme un ennemi, cherchez à vous en faire un ami !

Quelques exemples concrets de réponses pour illustrer cet état d’esprit :

« Déjà merci de l’intérêt que vous portez à mon appel. Je me présente à nouveau : je suis… et l’objet de mon appel est…
Vous allez sûrement pouvoir m’aider. Je cherche à joindre… car… »

Important ! Il ne s’agit pas ici d’utiliser une technique mais bel et bien d’adopter un comportement empreint de bienveillance à l’égard de votre interlocuteur. Si votre démarche est sincère, vous pourrez obtenir beaucoup en faisant appel à la gentillesse des personnes que vous avez au téléphone. Enfin, ayez toujours à l’esprit que vous ne connaissez pas votre interlocuteur ni sa relation exacte avec le décideur que vous voulez joindre… Pour illustrer cet état d’esprit ? La réponse en vidéo !

Mais quelle réponse fournir ?

Pour traiter ce sujet fréquemment ce sujet, mes clients m’interrogent souvent :  » mais que répondre alors ? » Oui, quelle réponse fournir au barrage de la secrétaire ? Que répondre lorsque notre interlocuteur nous demande le sujet de notre appel ?

Faites simple ! Parlez à la personne qui vous interroge comme si vous parliez à l’interlocuteur que vous souhaitiez joindre ! Pour quelle – mauvaise – raison celui-ci aurait droit à une « version dégradée » de votre discours ? Adoptez vraiment un comportement empreint de bienveillance et de respect. Utilisez un seul et même message, quel que soit notre interlocuteur.

Un dernier conseil pour bien gérer le barrage dans une démarche de phoning

Acceptez que certains de vos interlocuteurs souhaitent effectivement être injoignables. C’est leur choix. Votre devoir est de le respecter. Rappelez-vous : la tolérance fait partie des qualités du bon vendeur. À vous de développer votre réseau pour obtenir le moyen de rentrer en contact plus facilement avec ce prospect.

Pour rendre votre phoning encore plus efficace :

Vous voulez rendre vos actions de phoning encore plus efficaces ? Vous voulez encore mieux maîtriser l’exercice et même prendre du plaisir dans vos actions de prospection téléphonique ?

Découvrez comment CA+ peut vous aider et vous apporter un accompagnement commercial sur mesure.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *