Recommandation client et remerciement…

Voilà un sujet important en matière de recommandation client : le remerciement de la personne qui nous a recommandés auprès de ce prospect…

Nous adorons tous cet instant : nous recevons l’appel ou l’email d’un prospect qui prend contact avec nous, en nous expliquant qu’il a un besoin correspondant parfaitement à notre offre et nous indiquant que M. Machin ou Mme Truc lui a chaudement recommandé de faire appel à nous. 

Etes-vous comme moi ? Je suis surpris, déçu et agacé, lorsque je recommande ainsi un fournisseur à un client potentiel, de ne recevoir aucun remerciement de la part de la personne que j’ai recommandée…

Pour avoir abordé ce sujet avec certains, voyons tout de suite les mauvaises raisons de ne pas remercier la personne qui vous recommande auprès d’un client potentiel :

  • « Oh ! Je l’ai déjà fait mais il ou elle m’a dit que ce n’était pas la peine ». Ben oui… Si vous êtes invités chez des amis, que vous apportez un bouquet de fleurs ou une boite de chocolats, on vous dira « Oh, il ne fallait pas« . C’est une réponse de politesse. Mais si, il fallait ! Votre présent fait plaisir. 
  • Non, je vais attendre de signer avec ce prospect. D’accord. Et si on vous offre des chocolats, vous vérifiez d’abord s’ils sont bons, avant de remercier ?

recommandation client

On vous recommande et vous gagnez ainsi un client potentiel ? Remerciez, tout de suite, la personne à l’origine de ce contact. Oubliez l’email et le SMS et décrochez votre téléphone pour remercier chaleureusement cette personne :

  • Vous lui ferez plaisir, vous la conforterez dans l’opinion positive qu’elle a de vous et elle sera incitée à continuer ! 
  • Elle pourra, à l’occasion de cette échange, vous apporter des éléments d’information complémentaire sur le contexte de ce client potentiel
  • Si ce client potentiel l’appelle à son tour, et lui dit « au fait, j’appelé le… la… que tu m’as recommandé(e) » votre démarche préalable l’incitera à renforcer sa recommandation

Enfin, au terme des échanges avec votre prospect, tenez une nouvelle fois informée la personne qui vous a donné cette recommandation, et remerciez-la une nouvelle fois, quelle que soit l’issue de vos échanges commerciaux :

  • Merci une nouvelle fois de m’avoir recommandé(e) auprès de M. Dudule. Il a décidé de travailler avec nous. Je vais tout faire pour qu’il soit ravi et qu’il te remercie à son tour de nous avoir mis en relation !
  • Merci une nouvelle fois de m’avoir recommandé(e) auprès de M. Dudule. Nous n’avons finalement pas fait affaire ensemble mais les échanges avec lui ont été très agréables.

Vous voulez ainsi travailler, dans le détail opérationnel, tous les éléments qui font le succès d’une démarche commerciale ? Regardez ce que nous pouvons faire ensemble en matière d’accompagnement commercial !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *