Comment fixer l’objectif de chiffre d’affaires dans votre stratégie commerciale ?
Quatre solutions s’offrent à vous :
Par rapport à votre objectif de rémunération.
Vous connaissez le montant des revenus que vous souhaitez. Rajoutez-y vos charges sociales et l’ensemble des charges de fonctionnement de votre entreprise et vous obtiendrez votre objectif de chiffre d’affaires.
Par rapport aux performances que vous avez déjà accomplies.
Dans la mesure où votre entreprise existe déjà, vous pouvez vous appuyer sur les progressions que vous avez réalisées pour décider de votre objectif. Si vous avez fait progresser votre chiffre d’affaires de 20 % par an sur les trois dernières années, votre stratégie commerciale peut avoir pour objectif de rester sur le même rythme de croissance.
Par rapport à votre vision.
Il s’agit de traduire, en chiffre d’affaires, l’ambition qui est la vôtre. Devenir le numéro un de votre marché ? Posséder une entreprise fortement valorisable que vous pouvez revendre ? Quelle que soit sa nature, votre ambition peut se traduire en chiffre d’affaires pour les douze prochains mois. Cette démarche est encore plus importante si vous avez levé des fonds pour financer la croissance de votre entreprise : votre stratégie commerciale doit être alignée sur les attentes de vos investisseurs.
Par rapport au rythme de votre marché.
Dans un marché en forte croissance, vous pouvez décider de votre progression en fonction de ce rythme. Dans des contextes de forte baisse, vous pouvez décider de préserver votre entreprise avec une croissance nulle, voire une baisse de 10 %, ce qui est une bonne performance relative, dans un marché à – 40 %.
Dans ce type de situation, vous pouvez également adopter un objectif de chiffre d’affaires qui correspond à votre point mort, c’est-à-dire le chiffre d’affaires minimum pour couvrir l’ensemble de vos charges.
Comment maîtriser l’atteinte de ses objectifs ?
Ah ! Voilà une bonne question à se poser lorsque l’on réfléchit à sa stratégie commerciale ! Comment être sûr que l’on va atteindre et même dépasser ses objectifs ? A cette occasion, comment vérifier que les objectifs que l’on a fixé sont réalisables ? Un objectif annuel demeure lointain. Construisez une feuille de route, dans laquelle vous allez convertir votre objectif de chiffre d’affaires annuel en objectif de travail à la semaine, plus simple et motivant à suivre. Pour éclairer ce conseil, lisez cet article sur le thème Comment atteindre ses objectifs.