Voici un conseil qui peut vous surprendre ! Et pourtant… Dans certaines situations, il peut se révéler très pertinent de ne pas rédiger de proposition commerciale…
Imaginez : vous venez d’écouter votre prospect avec beaucoup d’attention. Vous avez parfaitement compris ses besoins. A cet instant, plutôt que de fixer un nouveau rendez-vous et de partir, vous décidez de concevoir votre proposition, en direct avec votre client. En vous servant de votre ordinateur ou d’un bloc-notes, vous construisez devant et avec votre client le contenu de votre proposition commerciale. Les avantages de procéder ainsi sont nombreux :
- Vous raccourcissez votre cycle de votre vente : vous gagnez du temps et vous augmentez vos chances de signer
- Vous impliquez votre prospect dans la démarche, en lui permettant de corriger immédiatement vos hypothèses
- Vous êtes sûr de parfaitement coller aux besoins de votre client
Une fois que vous avez obtenu l’adhésion de votre prospect à votre proposition, vous pouvez la chiffrer. S’il vous confirme son accord verbal, il ne vous restera plus qu’à rentrer à votre bureau, pour lui envoyer non plus une proposition mais une lettre de confirmation.
Trois conditions essentielles pour réussir :
- Votre interlocuteur est un décideur capable de signer
- Vous maîtrisez parfaitement votre offre et vous êtes capable de concevoir une offre « en direct »
- Vous validez explicitement l’accord de votre client avant de partir ; vous en profitez même pour fixer les premières dates de votre collaboration