La métaphore de l’ile
Au terme d’une journée de séminaire particulièrement riche, un client m’a fait un feedback qui m’a marqué : « j’ai l’impression que nous étions sur une île depuis des années, et que nous venons de découvrir tout ce qui s’était passé dans le reste du monde ! »
Cette métaphore m’a fait réfléchir. Avec sincérité et spontanéité, mon client a résumé une situation dans laquelle un grand nombre d’entrepreneurs peuvent se trouver. En effet, le besoin de confort, mais aussi le volume de travail et la pression des résultats peuvent vous placer dans une routine qui vous isole du reste du monde. Et les risques sont importants : rater des opportunités, ne pas identifier des menaces et par voie de conséquence ne pas évoluer, ne pas adapter votre entreprise aux conditions du marchés qui ont évolué.
Oui, et cela ne fait pas l’ombre d’un doute : vous avez intérêt à observer ce qui se passe sur les autres iles et continents… Et concrètement, voici quelques pistes :
- Surveiller régulièrement vos concurrents. Prenez le temps de visiter régulièrement leur site web, leurs publications sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à leur newsletter. Si vous en avez la possibilité, testez leurs produits.
- Identifiez de nouveaux concurrents. Soyez attentifs à l’arrivée de nouveaux acteurs sur votre marché, et surveillez particulièrement ceux que vous auriez tendance à sous-estimer.
- Observez vos concurrents au-delà de votre zone de chalandise. Je me souviens ainsi d’un confrère spécialisé dans le secteur de la restauration, qui organisait pour des restaurateurs français des voyages à New-York, pour découvrir et analyser des nouveaux concepts de restaurants.
- Abonnez-vous à des médias dédiés à votre secteur, pour rester informés des nouveautés, des tendances et des faits marquants
- Continuez d’élargir votre point de vue en observant des secteurs différents du vôtre mais qui présentent de l’analogie avec votre métier
- Interrogez régulièrement vos clients, bien entendu sur leur satisfaction par rapport à vos produits et vos attentes. Mais allez plus loin : interrogez-les sur leurs attentes, et sur les autres fournisseurs avec lesquels ils travaillent. Qu’ont-ils particulièrement apprécié ? Quelles innovations leur ont particulièrement été profitables ?
- Interrogez également vos fournisseurs et l’ensemble de vos partenaires. Quels sont leurs projets ? Quels sont leurs axes prioritaires de travail ? Qu’observent-ils chez des clients comparables à votre entreprise ? Que pensent-ils de votre position, de vos performances par rapport à celles de vos concurrents ? Dans cette démarche, votre expert-comptable est une ressource potentiellement très pertinente à interroger !
Et pour réussir dans cette démarche, deux éléments sont indispensables :
- Vous avez besoin de dédier du temps non seulement à votre travail de veille et aussi à la réflexion que vous inspire les informations que vous avez collectées.
- Vous devez faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et même d’humilité pour observer efficacement votre environnement.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !