Ne cherchez pas à être aimés !
Ah ! Les séries… En étant pour certaines très proches de la réalité, elles se révèlent parfois d’une grande justesse. Prenez la saison 8 de la série « Engrenages », créée et diffusée par Canal+. Dans cette série policière, un dialogue a lieu entre un commissaire de police et un des ses officiers. Le commissaire s’interroge sur la manière dont il est perçu par ses collaborateurs. Il décide de partager cette interrogation avec un des officiers de son équipe, en lui posant directement la question…
Voilà une pratique qui peut vous inspirer ! Demander à ses collaborateurs « que pensez-vous de mon management » peut-être une source de progrès. Mais ce n’est pas le sujet de cet article ! Dans la série, le personnage de cet officier est d’une grande intégrité. Il répond donc avec franchise à son commissaire :
Votre volonté de vous faire aimer par vos hommes vous affaiblit…
Cette réponse est d’une très grande justesse. Voilà un piège dans lequel vous ne devez pas tomber en tant que manager. Vous ne devez pas confondre popularité et crédibilité ! Le ou la manager qui cherche absolument à être aimé(e) aura en effet beaucoup de mal à :
- recadrer alors que c’est nécessaire
- dire non
- faire preuve d’exigence
Ce manager veut préserver la relation quoi qu’il en coûte (pour prendre une expression à la mode depuis quelques mois). Une telle attitude va justement coûter très cher à votre entreprise. En tant que manager, votre but n’est pas d’être aimé mais d’être respecté. Vous serez respecté si vous êtes :
- juste
- clair et prévisible
- centré sur des faits concrets
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !