Comment manager une star ?
Imaginez : il peut s’agir d’un commercial, d’un ingénieur, d’un consultant, d’un designer ou même de votre associé… Cette personne est brillante. Très brillante. Elle maîtrise parfaitement son domaine. Ses performances sont largement au-dessus de la moyenne. Ses raisonnements impressionnent ses interlocuteurs. Oui, mais… Son comportement est celui d’une star. Cette personne n’accepte aucune règle. Ses réactions sont parfois très excessives. Son look, ses façons de faire peuvent détonner. Elle marque très rapidement son impatience lorsqu’on ne la comprend pas, ce qui est fréquent. Fichtre ! Comment peut-on manager une star ?
Commençons par la comprendre !
Voilà finalement une bonne pratique, qui s’applique à toutes les situations ! Commençons par comprendre. C’est en effet une grande frustration de la star : elle a souvent le sentiment de ne pas être comprise.
Dans un livre dont j’ai oublié le titre (que son auteur me pardonne) l’auteur relate une expérience intéressante. On demande à des joueurs de batterie de jouer un morceau très connu. Ils jouent donc, uniquement à la batterie, le morceau. Des spectateurs doivent deviner le morceau. Aucun n’y arrive, ce qui provoque l’énervement des joueurs de batterie ; c’est pourtant évident ! Une star est bien souvent dans cette situation : elle entend une musique, elle comprend un contexte qu’elle est seule à connaitre. Prenez donc le temps de comprendre ce que ressent votre star ; cela peut déjà lui faire beaucoup de bien !
Au moins trois solutions :
En tant que dirigeant, au moins trois solutions s’offrent à vous en matière de management d’une star.
Vous en séparer
C’est une première solution radicale ! Mais vous estimez que son comportement de star est inacceptable. Son incapacité à respecter la moindre règle est rédhibitoire pour vous. Vous privilégiez le collectif, l’homogénéité des comportements au sein de votre équipe. Rappelez-vous l’équipe de France de football de 1998. On prête à Aimé Jacquet la phrase suivante, déclarée à Eric Cantonna, qui n’allait pas être sélectionné :
Tu es le meilleur de l’équipe, mais l’équipe est meilleure sans toi
La star peut en effet déstabiliser le reste de l’équipe, attisant les jalousies, provoquant les incompréhensions. Son incapacité à collaborer avec vos autres collaborateurs, son besoin de faire tout le temps cavalier seul, peuvent vous être préjudiciables. Vous décidez donc de vous séparer de votre star.
Lui donner l’espace de liberté requis
Hors de question de vous priver d’un talent aussi rare ! Vous vous sentez capable d’expliquer au reste de votre équipe que des compétences et des résultats exceptionnels donnent des droits exceptionnels.
Vous officialisez donc le statut de star que mérite cette personne exceptionnelle au sein de votre entreprise. Elle bénéficie ainsi de l’espace de liberté dont elle a besoin pour exprimer tout son potentiel. Au passage, elle profite également d’une reconnaissance qui renforce sa motivation.
Organiser l’entreprise autour d’elle
Vous pouvez décider d’aller plus loin : vous décidez d’organiser l’entreprise autour de la star. Il s’agit peut-être de votre associé, ou de vous-même ! Vous optez donc pour une stratégie qui s’appuie sur votre star, qui devient un élément clé de votre marketing. L’entreprise se construit autour du talent et de la personnalité de votre star. Dans la suite logique, l’équipe est au service de votre star. Tout est fait dans l’entreprise pour lui permettre de donner le meilleur d’elle-même. Et l’aura de votre star permet d’attirer aussi bien les clients que les candidats qui veulent travailler aux côtés du meilleur d’entre eux.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !