Vous êtes un manager, pas un surfeur !
Voilà un nouveau cas concret de management très intéressant à partager avec vous. Je suis en réunion avec un client, et nous faisons un point sur ses actions de management.
– Alors ! As-tu abordé ce point avec Robert ?
– Oui, mais sa réponse a été vague
– Et alors ?
– Ben, j’en suis resté là
– Mais tu n’es pas un surfeur, tu ne peux pas te satisfaire de vagues !
Avez-vous remarqué ? Que nous soyons en situation de management, de vente ou plus largement dans la vie de tous les jours, les réponses de nos interlocuteurs sont parfois très vagues. Ou pour être plus justes, nous ne comprenons pas clairement les réponses qui nous sont données.
Est-ce notre bonne éducation ? Notre timidité ? Notre fainéantise ? Je ne sais pas. Mais toujours est-il que nous acceptons ces réponses vagues, que nous ne comprenons pas. Ou parfois, nous interprétons ces réponses, ce qui va se révéler encore plus désastreux pour la qualité de la relation.
Vous ne pouvez pas vous satisfaire de réponses vagues ! Quelle que soit la situation, vous avez intérêt en faire preuve de courage et en même temps de délicatesse.
Commencez par arrêter de qualifier la réponse de votre interlocuteur de « vague » ! Assumez votre part de responsabilité dans cette incompréhension ; employez le « je » plutôt que le « vous » ou le « tu ». Témoignez à votre interlocuteur votre envie de le comprendre et de développer avec lui une communication de qualité. Voici quelques exemples de cette façon de faire :
Je suis désolé, je n’ai pas compris votre réponse. Vous voulez bien m’expliquer votre point de vue ?
Mince, je dois être fatigué, je n’ai pas compris ta réponse. Que veux-tu me dire, exactement ?
Je suis vraiment désolé, mais je n’ai pas compris ta réponse. Tu veux bien m’expliquer ce que tu penses, peut-être autrement ?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !