Prendre le temps du débriefing
Avez-vous remarqué ce qui caractérise (entre autre) les sportifs de haut niveau et les troupes d’élite ? Ils prennent systématiquement le temps du débriefing. Après un match, au retour d’une mission, ces hommes et ces femmes reviennent sur leurs actes, ils analysent dans le détail les actions qu’ils ont menées, les décisions qu’ils ont prises. Leurs objectifs ? Identifier les meilleures pratiques pour être capables de les reproduire, repérer les erreurs à corriger et les mauvaises décisions à ne surtout pas reproduire. Bref, ces hommes et ces femmes se remettent en cause très régulièrement, pour progresser en permanence.
Vous voulez progresser dans le domaine commercial ? Vous voulez améliorer votre efficacité et par voie de conséquence vos résultats ? L’analogie avec les sportifs de haut niveau et les troupes d’élite est évidente ! Adoptez tout simplement la même pratique : le débriefing !
Ainsi, après chaque rendez-vous, prenez le temps d’analyser ce que vous avez fait. Et pour vous guider dans ce travail, voici quelques questions pour vous guider :
- Ai-je atteint mes objectifs ? C’est la première question à se poser ! Et sa conséquence opérationnelle est extrêmement bénéfique : elle va vous obliger à définir systématiquement un ou des objectifs avant chaque rendez-vous ?
- Qu’ai-je réussi, ou particulièrement bien fait durant ce rendez-vous ? Eh oui. Prenez le temps d’identifier vos points forts, vos meilleures pratiques. Recensez ce qui vous conduit vers le succès. Et prenez soin de vous en féliciter !
- A contrario, qu’est-ce qui m’a manqué durant ce rendez-vous ? Qu’ai-je raté ? Si je devais refaire ce rendez-vous, que ferais-je différemment ? Il est temps de recenser vos erreurs et vos points d’amélioration ! Dans ce contexte, soyez précis sur vos engagements.
- Qu’ai-je appris d’important pour les prochains rendez-vous avec ce prospect ? Voilà un point particulièrement pertinent si vous avez fixé un prochain rendez-vous avec ce client potentiel ! Dans ce contexte spécifique, à quoi devez-vous être particulièrement vigilant ? Que devez-vous modifier dans votre façon de faire ?
Deux remarques importantes pour enrichir votre travail de débriefing :
- A l’instar des sportifs de haut niveau, le recours à la vidéo va se révéler très enrichissant. Vous allez pouvoir vous regarder en action, et ainsi vous rendre compte encore mieux de vos points forts et de vos points d’amélioration.
- Dans cette réflexion, il est indispensable que vous recourriez à l’écrit : seule l’écriture vous permettra de capitaliser et de tirer tout le profit de cette démarche de recul.
Enfin, vous pouvez également mener ce travail de débriefing avec un excellent conseil extérieur, spécialiste du développement commercial des entrepreneurs !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !