Les mauvaises raisons pour ne pas faire de la prospection commerciale
Ah ! Voilà un vrai sujet de saison… En ce début de mois d’août, entre la chaleur et les nombreux départs en vacances, une « excuse en béton » s’impose naturellement : je ne vais pas faire de prospection commerciale maintenant, ça ne sert à rien !
Alors, évidemment, si vous êtes vous-même en vacances, la question ne se pose même pas. Profitez de vos vacances, décompressez, détendez-vous et rechargez vos batteries pour la rentrée ! Très bien.
De la même façon, si vos prospects sont des professionnels du tourisme actuellement débordés car en pleine saison, une campagne de prospection commerciale n’est peut-être pas indiquée… On ne prospecte pas un magasin de jouets le 23 décembre !
Mais en dehors de ces deux cas ? Pour quelles mauvaises raisons ne voulez-vous pas faire de prospection commerciale ?
Prospection commerciale : à chaque saison ses mauvaises raisons !
- Effectivement, au mois d’août, de nombreux prospects sont en vacances, donc pas joignables.
- Mais en septembre, avec le stress de la rentrée, ce ne doit pas être très bon non plus…
- Que dire de l’automne ensuite ? Une saison déprimante s’il en est ! Non, il vaudra mieux éviter.
- Quant à décembre, avec l’approche de Noël, c’est hors de question !
A chaque saison, à chaque moment de l’année, on peut ainsi invoquer des bonnes mauvaises raisons pour ne pas faire de prospection commerciale… Et si on regardait les choses différemment ?
Les attraits du mois d’août pour faire de la prospection commerciale
Il est évident qu’au mois d’août, nombreux de vos interlocuteurs seront en vacances. Mais si vous prêtiez plus d’attention à tous les aspects positifs et attrayants de faire de la prospection commerciale en plein mois d’août ?
- Les prospects sont beaucoup moins sollicités ; ils sont plus disponibles et plus attentifs à votre démarche.
- Vous avez beaucoup moins de concurrence ; vous pouvez même signer une affaire sans avoir été mis en concurrence.
- C’est une période propice pour vos prospects à la prise de recul, à la réflexion stratégique, à la remise en cause : autant d’opportunités de vente !
- Les collaborateurs et assistants qui entourent les décideurs peuvent, eux aussi, être en vacances. Ainsi, des top-managers et des dirigeants peuvent se révéler plus faciles à joindre.
- L’ambiance du mois d’août est plus détendue ; les rendez-vous ont lieu dans une ambiance plus décontractée.
- Vous pouvez créer un lien, une connivence avec vos prospects : vous faites partie des courageux qui travaillent en plein mois d’août !
- Les e-mails de réponse automatique (« je suis en vacances…« ) vous donnent des informations précieuses comme la date de retour de votre interlocuteur, les coordonnées des membres de son équipe, parfois son numéro de téléphone mobile…
- Si vous réalisez vos rendez-vous en face à face dans des grandes villes, vous profitez de déplacements beaucoup plus fluides
J’en rajoute encore ou êtes-vous déjà partis faire de la prospection commerciale ?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !