15 bonnes résolutions pour 2015

Ah ! Voici un rendez-vous important : le premier article de l’année…

Vous en avez désormais l’habitude, puisqu’il s’agit – déjà – de la troisième édition : les bonnes résolutions à prendre pour un patron vendeur. Pour marquer le début de cette année 2015, je vous propose fort logiquement 15 bonnes résolutions.

Ces 15 bonnes résolutions, vous le remarquerez, s’intéressent successivement :

    • à votre développement personnel
    • au développement de votre chiffre d’affaires
    • au développement de votre entreprise

1/ Rencontrer des champions

Qu’il s’agisse du monde du sport, de la médecine, du business ou de la littérature, peu importe. Provoquez cette année des rencontres avec des personnes hors du commun et au-dessus du lot. Ecoutez et observez avec attention ces champions : lesquelles de leurs pratiques vous semble-t-il possible de dupliquer ?

2/ Poser des questions ouvertes

Les enfants posent tout le temps des questions ouvertes ; les adultes eux préfèrent les questions fermées. Les enfants veulent tout savoir ; les adultes pensent tout savoir… Et si en 2015 vous retrouviez de votre âme d’enfant ? Et si vous décidiez de vouloir tout savoir ? Et si vous posiez plus de questions ouvertes ; qu’en pensez-vous ?

3/ Se féliciter

Prenez le temps, régulièrement, de constater ce que réalisez de bien. Mesurez vos progrès. Célébrez vos victoires et soyez avec vous-même un bon patron : témoignez-vous de la reconnaissance et félicitez-vous pour vos résultats concrets. Nous avons tous besoin d’être renforcés dans la confiance que nous éprouvons en nous-mêmes.

4/ Faire bouger son corps

Déjà, vous pourriez prendre l’ascenseur moins souvent… Et faire certains trajets à pieds. Et puis faire du sport. Et découvrir de nouvelles façons de faire l’amour. Dans tous les sens du terme, faire bouger son corps plus souvent peut se révéler une excellente résolution !

5/ Investir dans le meilleur des placements

Il ne s’agit pas de l’immobilier ou de la bourse, non. Le meilleur des supports pour investir : soi-même ! En 2015, investissez dans le développement de vos compétences ; c’est le placement le plus rentable et le plus sûr. Alors ! Quel est votre programme de formation pour cette nouvelle année ?

6/ S’entourer de béni-non-non

L’expression est inventée pour l’occasion ;  soyez attentif à ne vous entourer de « béni non-non ». Bien entendu de manière constructive et avec bienveillance, vous avez besoin d’être critiqué et remis en cause. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez continuer de progresser et garder la tête sur les épaules. Quelles sont les personnes dans votre entourage capables de vous dire avec franchise des choses désagréables ? Avez-vous prévu de les voir régulièrement ?

7/ Investir du temps

Encore un investissement ! Il est tout aussi rentable que le précédent… Cette année, combien de temps prévoyez-vous d’investir chaque semaine dans le développement commercial de votre entreprise ? Quels sont les « rendez-vous » que vous bloquez dans votre agenda pour mener vos actions de prospection ?

8/ Se fixer un objectif concret hebdomadaire

Voilà une résolution directement liée à la précédente : transformez votre objectif de chiffre d’affaires annuel en feuille de route commerciale. Pour atteindre votre objectif, combien de rendez-vous devez-vous réaliser chaque semaine ? Se fixer un objectif de travail commercial hebdomadaire peut se révéler une résolution extrêmement profitable !

9/ Se préparer

On continue dans le registre « besogneux »… Vous aurez besoin, dans certaines situations, d’argumenter pour répondre à vos prospect. Pour réussir cette étape essentielle de la vente, vous devez être parfaitement préparé. Le stress engendré par la situation contribuera en effet à vous faire perdre une partie de vos moyens. Seule une parfaite préparation vous permettra d’être efficace et convaincant.  « Plus on transpire à l’entraînement, moins on pleure sur le terrain. » Les performances sportives de haut niveau se gagnent grâce à un solide entraînement. Il en est de même des performances commerciales. Investissez du temps pour structurer et écrire votre argumentaire.

10/ Vouloir aider son prochain

Si vous voulez sincèrement aider vos clients, vous serez un vendeur redoutablement efficace. Tout simplement parce qu’au lieu de penser à vous, vous penserez à l’autre. Les entrepreneurs qui réussissent de la plus belle manière considèrent leurs clients avec une profonde et sincère bienveillance.  Et si vous preniez la décision de vouloir aider vos prospects ?

11/ Ecouter, observer

Jean-Claude Van Damme nous recommandait d’être « aware »… Il avait raison ! En observant vos clients, vos prospects et plus largement votre entourage : quels sont les manques, les besoins insatisfaits que vous remarquez ? Quels sont ceux auxquels vous pourriez répondre ?

12/ Accroître le plaisir

Il s’agit autant du vôtre que de celui de vos collaborateurs. Le plaisir au travail est une source de motivation importante. Et n’oubliez pas qu’un homme motivé en vaut deux…
Alors ! En 2015 : que prévoyez-vous de faire pour accroître le plaisir au sein de votre entreprise ? Que pouvez-vous faire, par exemple, pour améliorer l’attractivité de vos bureaux ?

13/ Développer l’efficacité

Mais on a toujours fait comme ça ! Moui… Et si vous profitiez de ce début d’année pour remettre en cause vos façons de faire ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas remis à plat vos méthodes, votre organisation ? Quels sont les gains de productivité que vous pourriez réaliser en 2015 ? Et au fait : ça fait combien de temps que vous n’avez pas fait de formation bureautique ?

14 / Renforcer ses atouts

Sur ce point également, prenez le temps d’analyser aussi bien vos atouts personnels que ceux de votre entreprise. Que faites-vous particulièrement bien ? Qu’est-ce que vos clients apprécient tout particulièrement ?  Que pouvez-vous faire en 2015 pour renforcer ces
atouts ?

15/ Se focaliser

Dans la suite logique de la réflexion sur vos atouts : quelles sont les activités dans lesquelles vous n’excellez pas ? Que diriez-vous d’arrêter ces activités pour vous concentrer sur les domaines dans lesquels vous êtes vraiment bon ? Et si vous vous concentriez sur moins de cibles différentes ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *