Remerciez à bon escient !
C’est devenu une habitude pour certains : ils commencent leurs rendez-vous commerciaux en remerciant leurs interlocuteurs. Et l’expression consacrée est généralement « merci de me recevoir ». Est-ce peut-être votre habitude ?
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi cela veut dire beaucoup. (Oui, au siècle dernier j’écrivais des chansons…) Revenons à notre sujet : « merci de me recevoir » n’a rien d’anodin, et vous avez intérêt à bannir cette phrase.
Vous n’avez pas à remercier votre prospect de vous recevoir. Il ne vous rend pas service ! Il ne vous accorde pas une faveur. En entamant votre échange par cette phrase, « merci de me recevoir », vous envoyez un signal négatif. Vous vous placez en effet en position d’infériorité, comme un serf qui remercie son seigneur de lui accorder audience.
Mais la relation commerciale doit être tout autre ! Votre client est autant gagnant que vous dans l’échange. Grâce à cette rencontre, vous allez peut-être développer votre chiffre d’affaires. Et votre prospect s’apprête à découvrir une offre intéressante, un produit ou service dont il a potentiellement besoin, et qui va améliorer sa vie. Raisonnez gagnant / gagnant ! Et dans cet état d’esprit, « merci de me recevoir » n’a pas sa place.
En revanche, si votre prospect a fait preuve d’attention à votre égard, vous devez le remercier. Vous devez remercier votre interlocuteur pour la précision de ses indications qui vous ont permis de trouver facilement, pour le plan d’accès qu’il avait pris la peine de vous adresser par e-mail ou pour le café qu’il vous propose.
De la même manière, vous pouvez entamer votre rendez-vous en déclarant votre joie ou votre enthousiasme, si ces émotions sont sincères. Un comportement clair et transparent vous permettra de gagner plus vite la confiance de votre prospect. Deux exemples de cette manière de faire :
« Travailler sur une maison comme la vôtre correspond exactement à ce que nous aimons faire. J’espère que je vais réussir à vous donner confiance et que nous aurons le plaisir de réaliser votre chantier. »
« Je suis très content de vous rencontrer. Le secteur de l’agro-alimentaire est un secteur que nous apprécions ; votre entreprise est un des acteurs clés de ce marché. Je serai très heureux que nous réussissions à travailler ensemble. »
Articles Liés
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !
Merci pour ces conseils ! Et la comparaison avec le serf et son seigneur est bien trouvée !