Comment recruter ?

Votre petite entreprise se développe. Sans doute bien accompagné(e) par un bon expert en développement commercial, vous augmentez votre chiffre d’affaires et par conséquence votre activité. Bravo. Vous allez peut-être avoir besoin de nouveaux collaborateurs. Se pose donc pour vous la question de comment recruter…

Embed from Getty Images

Sur ce sujet, nous devons tous être d’une grande humilité : nous nous sommes tous trompés en recrutant… Mais ce n’est pas une fatalité ! Comment recruter de la manière la plus efficace ? Quelles sont les solutions qui sécurisent ce moment essentiel dans la vie d’une petite entreprise ?

Comment recruter ? La solution qui s’impose peut-être…

Traitons tout de suite une solution simple et efficace : faire appel à un bon professionnel du recrutement. Oui, pour recruter en mettant toutes les chances de son côté, mieux vaut s’appuyer sur un bon cabinet de recrutement. Son savoir-faire dans l’évaluation des candidats va vraiment vous permettre de sécuriser la démarche. De plus, ses conseils en amont sur la définition d’un profil de candidat en adéquation avec avec votre profil de manager et avec votre entreprise vont se révéler essentiels.

Comment recruter ? LA bonne question à se poser

Mais, indépendamment de l’appel à ce professionnel, au moment de vous poser la question de comment recruter, vous devez vous poser une autre question, essentielle : quelles sont vos valeurs non négociables ? Quel est le socle sur lequel vous vous êtes construit(e) ? Qu’est-ce qui vous guide chaque fois que vous devez prendre une décision importante ? Quelles sont les cinq valeurs fondamentales pour vous, sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre de manière sereine ?

Avant de recruter, il est essentiel que vous répondiez de manière très claire à ces questions. Prenez le temps du recul, réfléchissez. Ecrivez ces cinq valeurs et définissez chacune de manière très claire. 

Au travers de votre processus de recrutement, vérifiez que les candidats retenus partagent avec vous ces valeurs. Dans la négative, abstenez-vous de les recruter. Des compétences peuvent s’acquérir et se renforcer. Il n’en est pas de même des valeurs. Oui, nous pouvons évoluer durant notre vie en matière de valeur. Mais cela peut prendre cinq, dix ou vingt ans ; ce n’est pas l’échelle de temps d’une entreprise. Alors, en résumé : recrutez des valeurs, pas des compétences !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *