Vous plaignez vous de la bonne personne ?

Ah… Ce qu’il se passe dans les magasins lorsque nous sommes clients : voilà un champ d’exploration infini !

Voilà une nouvelle anecdote, riche d’enseignements… Mon épouse et moi rentrons dans un magasin de vêtements. C’est un magasin qu’elle apprécie, dans lequel elle a déjà acheté quelques pièces. Mais, nous n’avons droit à aucun accueil particulier. Non. La patronne est au téléphone. Et le sujet de sa conversation l’accapare beaucoup trop pour qu’elle puisse accorder de l’attention aux clients présents dans sa boutique. Elle préfère s’épancher auprès de son interlocuteur… Et comme elle parle fort, nous pouvons connaitre la cause de ses états d’âme : elle s’est séparée de sa vendeuse, qui était une mauvaise collaboratrice, peu performante et peu fiable. Nous avons même droit au poncif « plus personne ne veut travailler dans ce pays »… Au bout de plusieurs longues minutes, nous quittons le magasin, sans même avoir été salués, ne serait-ce que du regard…

Embed from Getty Images

Quel magnifique exemple d’un concept cher au regretté Stephen Covey, qu’il développe brillamment dans le best-seller « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » : le cercle des préoccupations et le cercle d’influence. 

Nous avons tous dans la vie des préoccupations, des faits, qui nous touchent. Pour prendre des exemples quotidiens : la météo, le prix de l’essence, les mesures du gouvernement, le comportement des autres… Ces éléments peuvent avoir de l’influence sur notre moral et même des conséquences sur notre vie. C’est le cercle de nos préoccupations.
Et puis il y a notre cercle d’influence : ce sur quoi nous pouvons agir : la manière dont je m’habille ou dont je me comporte avec mes clients.
Si je mets de l’énergie sur mon cercle de préoccupations, je vais perdre du temps, développer des sentiments de frustration, d’aigreur. Je vais me positionner comme une victime et je vais développer mon agressivité envers les autres. En résumé, que de l’énergie négative !
Si au contraire je me focalise sur mon cercle d’influence, je gagne du temps, je développe un sentiment d’accomplissement et de confiance en soi, je rayonne. Que de l’énergie positive !

Reprenons l’exemple de notre magasin, qui confine au ridicule. En se plaignant ainsi, notre patronne a non seulement développé une image d’elle-même déplorable, perdu du temps dans une conversation stérile et en plus perdu du chiffre d’affaires ! Mais allons plus loin dans l’analyse : comment peut-on attirer et garder des bons collaborateurs si on se comporte comme le pire des mauvais ?!? Se concentrer sur son cercle d’influence, c’est s’approprier cette citation de Gandhi :

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Vous voulez de bons vendeurs ? Commencez par être exemplaire ! Incarnez l’excellence que vous attendez chez vos collaborateurs. Soyez le premier à respecter les valeurs que vous voulez voir respectées par vos équipes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *