N’en faites pas une affaire personnelle !
En matière de prospection téléphonique et plus largement de prospection commerciale, vous pouvez ressentir de la difficulté à gérer le rejet. C’est en effet un moment difficile : vous avez investi du temps, de l’énergie pour contacter un prospect et celui-ci, avec plus ou moins de délicatesse, vous ferme la porte. Vos espoirs sont brutalement réduits à néant.

Une autre solution pour gérer le rejet en prospection téléphonique ?
N’en faites pas une affaire personnelle ! Voilà le conseil qui est donné face à une telle situation. A chaud, cela est difficile. Votre cerveau a du mal à faire la distinction. Face à ce prospect qui vous rejette, vous avez spontanément le réflexe d’en faire justement une affaire personnelle. Ce réflexe peut être renforcé par le fait que ce prospect a été particulièrement véhément dans sa manière de vous rejeter. Vous ressentez fort légitimement de la frustration et même de la colère.
Et si vous acceptiez cette colère ? Et si, finalement, vous en faisiez une affaire personnelle ? Pourquoi pas… A une seule condition : transformez cette colère en énergie et en actions. La meilleure des « revanches » que vous pouvez prendre ? Réussir quand même ! Regardez comment réagissent les plus grands champions face à un échec : cela décuple leur envie de gagner.
Inspirez-vous des meilleurs ! Un prospect vient de vous éconduire ? Reprenez tout de suite votre téléphone et appelez tout de suite un autre prospect ! Avec encore plus d’enthousiasme et de force de conviction ! Mieux encore : ce prospect vous a particulièrement vexé ? Dressez tout de suite la liste de tous ses concurrents et appelez-les pour leur proposer vos services, avec encore plus d’envie de les aider !
Ou n’en faites pas une affaire personnelle…
Oui, ce conseil est pertinent. Ce n’est quand même pas pour rien qu’il fait partie des quatre accords toltèques ! Ne pas en faire une affaire personnelle peut se révéler une bonne solution pour gérer et accepter le rejet en prospection téléphonique. Voici quelques clés pour vous aider dans cette démarche :
Créer une distance : ce n’est pas « vous » personnellement qui êtes rejeté, mais votre service ou produit. Il s’agit bien de deux entités différentes !
Accepter le rejet : « on ne peut plaire à tout le monde » dit le dicton. Et c’est terriblement vrai ! Votre prospect a le droit de rejeter votre offre, si intéressante soit-elle.
Se sécuriser avec les chiffres : prenez le temps de suivre vos performances en prospection téléphonique. Un excellent taux de prise de rendez-vous est de 25% des appels aboutis. Ce qui signifie que dans 75% des cas, après avoir échangé avec votre prospect, celui-ci rejette votre proposition… Et c’est normal ! Une nouvelle fois, regardez du côté des sportifs de haut niveau ; même les plus grands champions ne gagnent pas tout le temps. Vous pouvez même considérer que chaque « non » vous rapproche du prochain « oui ». Ainsi, si vous entamez une série de dix appels : vous devrez rencontrer sept ou huit refus avant d’aboutir à deux succès…
Et enfin, si vous ressentez le besoin d’une aide extérieure pour encore mieux gérer le rejet (et en rencontrer le moins possible !) dans vos actions de prospection téléphonique, découvrez comment CA+ peut vous aider et vous apporter un accompagnement commercial sur mesure.










Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !