Les conditions de la co-construction

Décidemment, l’inspiration se situe autour du management en ce moment ! Voici un nouveau cas intéressant à partager avec vous… Nous faisons le point avec un client sur ses différentes actions de management avec les collaborateurs de son équipe. Il partage avec moi une difficulté : il a du mal à mettre en place une démarche collaborative avec un de ses collaborateurs, et à co-construire un plan d’action avec lui.

Lorsque nous creusons ensemble (!) le sujet, il apparait que plusieurs conditions sont requises pour qu’une personne accepte de co-construire quoi que ce soit avec vous.

Image par Anja de Pixabay

– il ou elle doit vous reconnaitre. A ses yeux, vous êtes une personne compétente dans le domaine. Vous allez enrichir la réflexion, les pistes et idées que vous allez apporter seront de valeur.

– il ou elle a confiance en vous. Vous êtes une personne fiable. Votre démarche est honnête. Vous n’êtes pas en train de le manipuler. Votre démarche de co-construction n’est pas un moyen détourné de faire passer des décisions que vous avez déjà prise.

– il ou elle a déjà fait, et a une habitude des démarches participatives. C’est une pratique qui ne lui est pas totalement inconnue, ou pire encore qui le déstabiliserait compte tenu de son vécu.

– il ou elle adhère au but ou au projet. Eh oui… Tout ça pour quoi ? Quel est le but de votre démarche de co-construction ? Ce but doit être connu de votre collaborateur et surtout celui-ci doit y adhérer.

– il ou elle a envie de faire évoluer ses méthodes de travail. Si, comme dans le cas de mon client, votre démarche de co-construction consiste à réfléchir à de nouvelles façons de travailler, il est indispensable que votre collaborateur ait envie de faire évoluer sa manière de travailler, et qu’il en voit l’intérêt.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *