Vent violent, adaptez votre vitesse

Comme vous le savez, chers lecteurs, j’aime bien partager avec vous mes anecdotes de vacances… Cette semaine, avait lieu le départ pour le ski ! Nous voici sur l’autoroute et s’affiche sur un journal lumineux au-dessus des voies le message suivant : « Vent violent, adaptez votre vitesse ».

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Comment interpréter ce message ? Faut-il rouler plus vite ? Ou au contraire moins vite ? Mais de combien ?

Ce message est le parfait exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire en management.

Si vous avez très peu de temps, soyez clairs, explicites et précis sur ce que vous demandez. Imaginez : vous dirigez un hôtel. Si vous dites aux collaborateurs de la réception :
Les clients qui vont arriver ce soir seront très fatigués, adaptez votre comportement !
Il y a très peu de chance que vous obteniez ce à quoi VOUS pensez…
Vous avez donc plutôt intérêt à dire :
Les clients qui vont arriver ce soir seront très fatigués. Offrez-leur une boisson chaude et proposez-leur de porter leurs bagages dans leur chambre.

Maintenant, si vous disposez d’un peu plus de temps, vous serez encore plus efficace dans votre management en associant vos collaborateurs à la réflexion et en leur permettant de trouver eux-mêmes les solutions à mettre en oeuvre. Pour rester dans notre exemple de l’hôtel :
Les clients qui vont arriver ce soir seront très fatigués. Que proposez-vous pour adapter notre façon de les accueillir ?

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *