Vous savez, une carte de visite…

Voila un nouveau moment de vente intéressant à partager avec vous… Nous venons de visiter une maison, que nous envisageons d’acheter. Les travaux de rénovation semblent importants. Détectant notre intérêt, l’agent immobilier nous propose de nous adresser par email un devis de travaux qu’il a fait réaliser, pour nous donner ainsi une idée plus précise de l’éventuel budget à prévoir. Excellente idée ! Je lui rappelle que je lui ai donné ma carte de visite. Il dispose donc de mon adresse email. Sa réponse est spontanée :

Moui… Vous savez une carte de visite… Je vais noter votre adresse mail directement sur mon iPhone…

Au-delà de la relative maladresse qui me donne à penser qu’il a perdu ou jeté ma carte, cet échange me renvoie à un problème auquel nous sommes quotidiennement confrontés : que faire d’une carte de visite ?

Le plan d’épargne prospects

animal-927904_640

Ne sous-estimez pas ce travail d’écureuil ! Le réflexe de saisir systématiquement les coordonnées des personnes que vous rencontrez va vous permettre de créer le meilleur des fichiers. Et de plus, ce fichier ne va pas coûter de l’argent ; il ne va vous demander qu’un peu de temps et de la rigueur.

Il faut jeter toutes les cartes de visite !

Voici un réflexe simple à acquérir, efficace dans tous les cas :

  • Soit vous décidez de ne pas garder les coordonnées de ce contact et vous jetez sa carte de visite. Attendez simplement que la personne concernée ne soit plus là, pour ne pas la vexer !
  • Soit vous décidez de conserver ses coordonnées et vous les saisissez dans votre outil de gestion de la relation client… avant de jeter sa carte de visite.

Les applications pour scanner une carte de visite

Voilà un outil indispensable !

Installez sur votre smartphone une application pour scanner la carte de visite de tous les interlocuteurs avec lesquels vous voulez conserver une relation commerciale. Même si le résultat doit parfois être corrigé ou complété, vous gagnez un temps précieux puisque vous évitez le travail de saisie et surtout les coordonnées de votre contact sont ajoutées dans votre outil de gestion de contacts.

Personnellement, j’utilise SnapBizCard, qui est très bien intégrée dans l’univers Samsung / Androïd. Vous pouvez préférer le célèbre CamCard, ou encore Evernote en mode premium : sa fonction de scan de carte de visite est assez bluffante. Dans le même esprit, Office Lens vous permet de scanner une carte de visite et de l’envoyer dans une page OneNote.

Pour aller plus loin, un article de Presse Citron sur le sujet.

Enfin, à regarder sur ce sujet : la très prometteuse solution IID, pour l’instant uniquement disponible sur iOS.

Vous en voulez plus ?

Alors cliquez vite sur le bouton ci-dessous pour découvrir un contenu gratuit.

Télécharger un contenu GRATUIT →
0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *