Et si la CRM du solo entrepreneur s’appelait…

Voilà plusieurs semaines que vous y pensez… Vous vous dites que ce serait quand même mieux d’avoir une CRM. Vous pourriez ainsi mieux suivre vos clients et prospects. Vous seriez sûrement plus efficace dans votre action commerciale. Oui, mais… Vous avez commencé à chercher sur internet, et ce que vous avez trouvé ne vous a pas emballé. Vous avez le sentiment que les CRM du marché sont certes très performantes mais peut-être surdimensionnées pour vos besoins de solo-entrepreneur. Hum… Quelle solution choisir, qui vous permette de gagner en efficacité tout en ne perdant – pas trop – de temps dans la phase d’apprentissage ?

Il se peut que vous ayez déjà la solution sous le nez, tous les jours… En effet, vous utilisez peut-être pour gérer vos emails, votre calendrier, vos contacts et vos tâches un seul et même outil : Outlook. C’est peut-être un outil que vous appréciez, d’autant plus si vous avez souscrit un abonnement à Office 365 : vous bénéficiez ainsi d’une parfaite synchronisation entre votre ordinateur et votre smartphone, d’un serveur qui sécurise vos données et de la possibilité de gérer des réponses automatiques en cas d’absence. Bon sang ! Et si vous serviez d’Outlook comme d’une petite CRM ? C’est en plus un outil que vous avez l’habitude d’utiliser tous les jours…

Les fonctions essentielles d’une CRM pour un solo entrepreneur

Avec Outlook, vous créez facilement des contacts. Cet enregistrement peut se faire très rapidement à partir d’un email reçu sur votre ordinateur ou encore à partir d’un appel reçu sur votre smartphone. Les catégories peuvent vous permettre de classer vos contacts. Le basique consiste à créer les catégories « Clients » et « Prospects ».

Sur chaque fiche contact, la fonction « Assurer un suivi » vous permet de planifier une relance de cette personne. Cette relance apparait dans votre liste de tâches de la journée concernée.

Toujours dans la fiche contact, la zone « Notes » vous permet, comme son nom l’indique, de prendre des notes lors de chaque échange. Si vous estimez que cette zone n’est pas suffisante, vous pouvez créer un lien vers une page OneNote.

Vous disposez des fonctions essentielles ! Vous avez une CRM pour solo entrepreneur !

Ce que vous n’aurez pas

Soyons clairs : cette utilisation d’Outlook ne couvre pas, et de loin, toutes les fonctionnalités d’une « vraie » CRM.

  • Outlook ne propose pas d’intégration efficace des réseaux sociaux : depuis la fiche d’un contact, vous ne pouvez pas visualiser son activité ni sa production de contenus sur les réseaux sociaux.
  • Vous ne pouvez pas gérer votre « pipe » commercial ni aucun tableau de bord de suivi d’activité. Vous devez créer et utiliser un classeur Excel.
  • Vous ne pouvez pas lancer des actions d’emailing sur votre base de données et encore moins construire des scénarios de prospection automatisée. Vous pouvez en revanche exporter vos contacts, pour les intégrer dans un outil dédié.
  • Si vous avez mis en place un dispositif web de génération de contacts (ou même un simple formulaire sur votre site), n’espérez aucune intégration automatique de ces contacts.
  • Si vous prévoyez de ne pas rester seul dans votre entreprise et que vous voulez partager avec d’autres personnes un même outil de CRM, Outlook vous montrera vite ses limites. De la même façon, si vous souhaitez connecter votre base de relation clients avec un outil de gestion commerciale et de facturation, vous avez clairement besoin d’une vraie CRM ! Jetez donc un œil sur cet article : vous y trouverez une première sélection de CRM pour les TPE et PME.

A noter : il se pourrait, dans les mois à venir, qu’Outlook s’enrichisse d’un module qui s’apparente à une CRM : Outlook Contact Manager. Pour en savoir plus, voici un article sur le sujet.

Vous voulez allez plus loin ?

Alors cliquez vite sur le bouton ci-dessous pour découvrir un contenu gratuit.

Télécharger un contenu GRATUIT →
0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *