Restez un patron vendeur !

Votre entreprise connait le succès. Elle s’est développée, structurée. Vous avez même réussi votre deuxième levée de fonds. Vous avez placé les bonnes personnes aux bonnes places.
Bravo.

Mais attention ! Arrivé à ce stade, de nouveaux pièges vous guettent… Parmi ceux-là, il en existe un sur lequel je veux attirer votre attention : celui qui consiste à vous déconnecter de la réalité du terrain, à oublier que votre entreprise existe parce des clients lui font confiance et apprécient ses produits ou service.

Investissez trois minutes : regardez cette vidéo, filmée en 2009, à l’occasion de l’assemblée générale du groupe Carrefour. Un actionnaire et client se plaint, de manière imagée et fort drôle, de la qualité des produits. Les réponses des dirigeants sont affligeantes…

Seuls des groupes de cette taille peuvent financer des dirigeants autant déconnectés de la réalité du terrain et incapables de répondre correctement à un client mécontent !

A la tête de votre entreprise, vous avez tout intérêt à rester un patron vendeur, parfaitement au fait des besoins de ses clients. Ce n’est qu’à cette condition que vous conserverez toute l’acuité de la connaissance de votre business, votre pertinence et votre capacité à prendre les bonnes décisions stratégiques. Concrètement, quelques suggestions :

  • Une fois par mois, rencontrez un prospect. Ecoutez ses problèmes, ses craintes éventuelles à l’idée de travailler avec vous, ses aspirations et ce qu’il dit de vos concurrents. 
  • Toujours une fois par mois, rencontrez un client. Avec la même attention, écoutez religieusement ce qu’il dit de vous. Qu’apprécie-t-il chez vous ? Quels sont vos points forts selon lui ? Que retire-t-il du fait de travailler avec vous ? Et que souhaite-t-il que vous amélioriez au plus vite ? Quels sont ses besoins que vous ne satisfaites pas aujourd’hui ?
  • Votre entreprise dispose-t-elle d’un SAV, d’une hotline ? Courez vite vous installer à un poste et décrochez le téléphone ! Prenez le pouls de vos clients : quels sont leurs problèmes ? Quelles questions vous posent-ils ? 
  • Vous réalisez des livraisons, des installations, des mises en places, des onboardings ? Peu importe le terme que vous employez. Une nouvelle fois, rendez-vous sur le terrain pour observer la manière dont vos clients sont traités à cette occasion. En êtes-vous fier ?

Cet article vous a interpellé ? Ressentez-vous le besoin de prendre du recul sur votre organisation commerciale ? Jetez un œil sur ce que nous pouvons faire ensemble !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *