La solitude de l’entrepreneur

Une étude BPI France Le Lab a mis en avant un chiffre impressionnant : près d’un patron sur deux se sent isolé. Et cette étude (que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité) porte sur les PME et ETI. Il est très vraisemblable que ce taux aurait été plus élevé si les patrons de TPE avaient été interrogés…

Certes, la solitude fait partie de la vie d’entrepreneur. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant cette difficulté ! Pour certains entrepreneurs, l’isolement n’est même pas un sujet. Mais pour d’autres, la solitude peut se révéler une vraie cause de souffrance. De très nombreux patrons se sentent isolés. Et les symptômes peuvent se révéler assez graves : stress, nuits blanches, maux d’estomac… Les causes sont nombreuses :

  • La complexité croissante de l’environnement
  • Le poids des responsabilités, les doutes que l’on peut ressentir quant à ses décisions
  • Les difficultés que traverse l’entreprise
  • L’incompréhension devant le comportement de ses salariés
  • L’impossibilité de partager ses doutes et ses interrogations avec qui que ce soit
  • La difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée

Solitude entrepreneir

Si vous vous reconnaissez dans ces difficultés, quelles sont les solutions pour rompre la solitude de l’entrepreneur ? Voici déjà sept propositions !

Les réseaux d’entrepreneurs

C’est peut-être une évidence pour vous. Oui, rejoindre un réseau de chefs d’entreprises vous permettra d’échanger avec vos pairs, d’assister à des conférences ou des ateliers correspondant à vos préoccupations et de bénéficier d’un service de conseils fournis par des experts en droit social et en droit des affaires. Le réseau de référence sur les Bouches du Rhône : l’UPE13.

Un mastermind

L’invention de ce concept est attribuée à Napoleon Hill, l’auteur de « Réfléchissez et devenez riche« . Le principe est de créer un « cerveau collectif » en mettant en place un petit groupe de personnes réfléchissant ensemble, pour résoudre leurs problèmes et avancer dans la même direction. Souvent construit sur un programme annuel, avec ces rencontres mensuelles, un mastermind peut se révéler un puissant levier de progrès. A noter : vous pouvez encore rejoindre un mastermind qui démarre début avril dans les Bouches du Rhône, animés et encadrés par les excellents Olivier Christol et Bruno Midavaine. Envoyez-leur directement un email si vous êtes intéressé !

Une pépinière d’entreprises

Voilà une option très intéressante si vous êtes en train de créer votre entreprise. En effet, au sein d’une pépinière d’entreprises, vous allez trouver tout un accompagnement, apporté par des experts de la création d’entreprise. De plus, vous allez côtoyer d’autres créateurs d’entreprise. Une solution parfaite pour ne jamais ressentir la solitude de l’entrepreneur ! Dans les Bouches du Rhône, la structure de référence est Marseille Innovation.

Un conseil extérieur

En vous apportant son expertise et sa connaissance des autres entreprises, un conseil extérieur vous permet de rompre efficacement la solitude de l’entrepreneur. C’est une aide précieuse pour prendre des décisions ; c’est l’opportunité de puiser dans un « réservoir à idées » pour enrichir votre réflexion. De plus, le regard neuf et décalé d’un conseil extérieur et son savoir-faire vont vous enrichir : vous ; vos collaborateurs et votre entreprise. Regardez ce que je peux vous apporter avec CA+.

Un coach

Encore une bonne ressource pour rompre la solitude de l’entrepreneur ! Le coach va vous aider à dépasser certaines limites, à régler des problèmes qui sont parfois à la frontière entre le personnel et le professionnel. Il peut également vous apporter un regain de motivation et une contrainte positive. L’essentiel du savoir-faire du coach : vous aider à trouver les solutions qui sont en vous. Des ressources ? Vous pouvez interroger l’équipe de l’IFOD Provence

Un conseil d’administration

Vous pouvez décider de mettre en place un véritable conseil d’administration. En sélectionnant avec soin des professionnels expérimentés, vous pouvez ainsi bénéficier, de deux à quatre fois par an, d’un regard extérieur critique et bienveillant sur votre stratégie et la manière de la conduire. De plus, vos administrateurs peuvent également vous faire bénéficier de leur réseau. Un conseil d’administration impliqué et de bon niveau peut être un atout précieux pour le dirigeant et l’entreprise.

Un mentor

Dans cette situation, vous décidez de vous appuyer sur un entrepreneur expérimenté pour rompre votre solitude. Souvent plus âgé que vous, il vous apporte son expérience et son regard extérieur non impliqué. Il est à noter que le mentor fait partie de l’offre du Réseau Entreprendre.

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *