Tenir son journal de bord

Les déconvenues sont nombreuses dans la vie d’un entrepreneur. Notamment sur le plan commercial et dans le domaine du management. Les raisons de douter, d’être abattu ne manquent pas. Surtout à certaines périodes car, vous l’avez sans doute remarqué, les emmerdements déconvenues arrivent généralement de manière groupée…

Je me suis fait prendre pour une bille !

Ils nous ont roulés dans la farine !

Celui-là, au lieu de l’embaucher, j’aurais mieux fait de…

C’est la première solution, celle que nous adoptons bien souvent spontanément : ressasser nos malheurs, s’accabler et ainsi devenir assez épuisant pour nous-même et notre entourage proche… Ainsi, une cliente me confiait récemment avoir été réveillée à 4 heures du matin par le souvenir d’un accord mal négocié selon elle. 

Et sinon ? Quelles sont les autres solutions ?

Commencer par faire preuve d’indulgence envers soi-même

Il est vrai que bien souvent nous ne sommes pas tendres envers nous-mêmes. Et pourtant… Bien souvent, nous commettons des erreurs dans des situations que nous rencontrons pour la première fois. Comment diable aurions-nous pu savoir ce qui allait se passer ? Dans d’autres cas, c’est le contexte qui était tout simplement imprévisible. Et peut-être que dans certaines situations nous sommes les auteurs d’indiscutables conneries. 

Pardonner, c’est renoncer à l’espoir d’un passé meilleur

Je ne sais pas de qui est cette citation. Mais elle est d’une très grande pertinence ! Pardonnons-nous nos erreurs et passons vite à l’étape suivante !

Prendre du recul

C’est une évidence, mais nous avons trop tendance à l’oublier, sans doute du fait de l’implication émotionnelle que nous avons dans l’événement.

Cette erreur de recrutement qui nous coûte 15.000 euros ; cet insuccès commercial qui représente un manque à gagner de 22.000 euros : nous pouvons les considérer comme une formation. En effet, les déconvenues nous conduisent à une remise en cause de nos façons de faire et constituent d’excellentes occasions de progresser. Les échecs contiennent tous les éléments de nos futurs succès. Simplement, comme dans toutes les formations, il est nécessaire de s’investir dans un travail personnel pour en tirer tout le profit !

Alors oui, prenons le temps ! Fixons une véritable réunion avec nous-même, pour réfléchir, analyser cet insuccès et consigner tout cela dans un journal de bord.

journal de bord

Image par StartupStockPhotos de Pixabay

Se servir de l’écrit

Tenir un journal de bord est essentiel pour un entrepreneur. En utilisant un logiciel comme OneNote, Evernote ou un cahier, peu importe. Il est essentiel que nos analyses soient écrites.

Parce que l’écrit :

  • Oblige à structurer son raisonnement
  • Permet d’évacuer une part importante de son stress et de se libérer ainsi de cette charge mentale négative

Décider

C’est la dernière étape. Notre journal de bord doit devenir le journal de nos décisions. L’analyse de nos déconvenues nous permet de prendre des décisions concrètes. Et bien souvent, ce sont les meilleures…

1 réponse
  1. Yves Constantinidis
    Yves Constantinidis dit :

    Entièrement d’accord avec vous sur l’utilité d’un journal de bord. Personnellement, je suis un grand fan du journal papier (ma marque favorite est Leuchtturm 1917). Le geste de tourner les pages et y retrouver les informations dans l’ordre chronologique (ou pas) est irremplaçable.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *