Soyez avec vous-même un bon patron !

Vous le savez, sur le blog Patron Vendeur, on aime bien prendre des contre-pieds… Notamment parce que la vie d’entrepreneur est parfois faite de contradiction !

Alors ! Pour justement prendre le contre pied du récent article « Mettez en place un management autocratique« … Voici une nouvelle recommandation, toujours focalisée sur le but louable de faire progresser votre entreprise et votre bien-être : soyez avec vous-même un bon patron !

Beaucoup d’entrepreneurs ont été, avant de créer et diriger leur propre entreprise, des salariés. Vous rappelez-vous des différentes sources de frustration ? Vous n’aviez pas forcément le sentiment d’être reconnu à votre juste valeur, vous trouviez que vos efforts n’étaient pas toujours récompensés… Il est temps que tout cela change ! Soyez avec vous-même un bon patron ! Prenez soin de la première (et parfois unique !) ressource de votre entreprise. Voici quelques suggestions concrètes :

Se féliciter

Oui, il est essentiel que vous preniez régulièrement le temps d’analyser vos performances. De quoi pouvez-vous être fier ? Qu’avez-vous le sentiment d’avoir réussi ? Prenez ainsi l’habitude de célébrer vos victoires et de vous féliciter. Pour reprendre un extrait de l’excellent livre « Le moine qui vendit sa Ferrari » :

ce n’est pas ce que les autres disent de toi qui est important ; c’est ce que tu te dis à toi-même

Travailler sur ses points forts

Grâce à ce travail d’analyse, identifiez ainsi vos points forts. Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes compétent et en plus dans le plaisir d’exécution ? Ces domaines correspondent à votre zone d’excellence. En effet, quand vous conjuguez savoir-faire et plaisir, vous êtes tout simplement… excellent ! Pour votre plus grand bonheur et celui de vos clients, vous avez donc intérêt à vous concentrer sur vos points forts.

Se récompenser

Décidément, le travail d’analyse de ses performances est essentiel ! Lorsque vos résultats vos bons, lorsque vous atteignez et même dépassez vos objectifs, prenez soin de vous récompenser : un bon repas, une prime, un nouvel équipement… Offrez-vous quelque chose qui vous fait plaisir !

Prendre soin de soi

L’abnégation n’a pas sa place dans le mode de fonctionnement d’un entrepreneur. Raisonnez d’égal à égal avec votre entreprise. Vous lui donnez votre énergie, votre sueur, vos larmes. Elle doit vous apporter en retour ! Décidez d’horaires de travail qui vous conviennent, qui correspondent à un rythme sain pour vous. L’activité d’entrepreneur est certes un pan important de votre vie, mais préservez du temps pour prendre soin de ceux que vous aimez, pour faire du sport, pour vous consacrer à une passion. De la même façon, soyez attentif à vous préserver dans la manière dont vous organisez vos déplacements professionnels.

Investir dans sa formation

Voilà sans doute le meilleur investissement possible ! Tous les ans, prenez du temps pour enrichir vos savoir-faire. Définissez ce qu’est votre cœur de métier et donc les thèmes essentiels sur lesquels vous devez vous former. En complément de ces thèmes, quelques suggestions : la vente, le management, la gestion du temps et la bureautique.

Se donner de bons outils, efficaces et valorisants

Pour continuer dans les investissements rentables : vos outils de travail. Choisissez sans hésitation des outils efficaces et valorisants. Ils vous apporteront trois bénéfices essentiels. Ils vont en effet :

  1. Accroître votre productivité
  2. Renforcer votre motivation
  3. Développer votre image vis à vis de vos clients

Se payer bien

Aucun doute à avoir : votre entreprise doit vous apporter le niveau de revenus qui correspond à vos aspirations.

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *