Comment réussir le démarrage de son entreprise ?
Peut-être êtes-vous dans cette situation ? Vous vous apprêtez à lancer votre entreprise ou vous venez juste de démarrer. Si cette période est exaltante, elle peut également se révéler source de perte de temps et d’argent.
En effet, beaucoup trop de créateurs d’entreprise se focalisent sur de mauvaises priorités : des bureaux, une plante verte, une machine à café, un logo et une charte graphique, un site web spectaculaire, des magnifiques cartes de visite, une plaquette, une vidéo de présentation… Bien entendu, tous ces éléments sont indispensables si vous lancez une activité grand public et que vous avez levé 5 millions d’euros.
Mais si, comme la grande majorité des entrepreneurs, vous démarrez avec des moyens très réduits et que de surcroit votre cible est constituée d’entreprises : éliminez tout ce qui est superflu ! Vous n’avez pas besoin de matière grasse ; vous avez besoin de matière grise et de muscles ! Et si vous avez auparavant été à une fonction de cadre dans une grande entreprise, ne dépensez pas votre argent à recréer le décor de travail qui était le votre. Comment identifier tout ce qui est superflu ? Voici quelques questions clés à vous poser :
- Cet élément joue-t-il contre moi ? Autrement dit, est-ce une raison qui va conduire un prospect à ne pas travailler avec moi ?
- Cet élément apporte-t-il de la valeur à mes futurs clients ?
- Cet élément va-t-il m’apporter des clients dans les prochains jours ?
En vous posant ces questions, vous allez sûrement économiser beaucoup d’argent et surtout gagner du temps pour vous focaliser sur l’essentiel : gagner vos premiers clients et les satisfaire ! C’est en effet la seule et unique priorité lorsque vous démarrez votre petite entreprise : réaliser vos premiers euros de chiffre d’affaires en facturant vos premiers clients, et faire de votre mieux pour les enchanter. Ne perdez pas de temps à réfléchir à des process, à des méthodes. Il est essentiel de vous confronter à la réalité du terrain, de conquérir vos premiers clients et de comprendre comment les servir au mieux.
Dans ce cadre, vos trois premiers mois d’activité sont déterminants. Investissez tout votre temps et toute votre énergie pour vous placer sur la meilleure trajectoire possible. Un objectif concret à atteindre : conquérir au moins un premier client.
Les premiers jours, ne rencontrez que des personnes que vous connaissez. Anciens clients, anciens fournisseurs, anciens collaborateurs, anciens managers, anciens étudiants, anciens professeurs… Dressez la liste de toutes les personnes qui vous connaissent professionnellement. Dans l’idéal et au moins dans une première démarche, concentrez-vous sur des « liens forts », c’est-à-dire des personnes qui répondent de vous et qui nourrissent à votre endroit des sentiments très positifs. Provoquez un rendez-vous avec chacune d’entre elles. Ce ne sont pas des clients potentiels ? Peu importe. Ce sont autant de rendez-vous faciles à prendre pour vous. Ce sont autant de « séances d’entraînement » qui vous permettent de prendre confiance et de roder votre discours commercial, ce dont vous avez besoin durant les premières semaines de votre activité. De plus, toutes ces personnes vous ont vu travailler ; elles peuvent donc, si l’opportunité se présente, vous prescrire !
Focalisez-vous sur une première liste de trente prospects. Quelles sont les entreprises qui auraient potentiellement le plus besoin de vos services ? Quels sont les secteurs dans lesquels vous vous révélez particulièrement à l’aise ? Autant de critères pour dresser une liste de trente prospects sur lesquels vous allez consacrer toute votre énergie :
- En recherchant de l’information sur leur actualité et leurs besoins dans votre domaine de compétence
- En identifiant des personnes précises à prospecter en leur sein
- En obtenant, grâce à des contacts communs, des recommandations pour faciliter le premier contact
- Et en contactant ces prospects !
Et, dès que vous aurez contacté ces trente prospects, l’action suivante sera très simple : recommencer à l’identique avec une nouvelle liste de trente prospects !
Célébrez votre première victoire. Vous allez, j’en suis sûr, signer ainsi votre premier client. Ce moment est essentiel. Vous obtenez, par la signature de votre première proposition commerciale, la preuve que votre offre est reconnue. Prenez le temps de célébrer avec celles et ceux qui vous sont chers cette première victoire ! Partagez avec eux votre joie. Vous êtes sur la route vers le succès.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !