Le doute de la création d’entreprise…
Ça y est… Voilà quelques mois ou semaines que vous vous êtes lancé(e)… Vous avez créé votre boite mais vous êtes confronté(e) au doute de la création d’entreprise… En effet, le succès n’est pas exactement au rendez-vous. Les clients se révèlent plus difficiles que prévus à gagner. La solitude du créateur d’entreprise commence à vous peser.
Ces difficultés instillent le doute dans votre esprit. Avez-vous pris la bonne décision ? La création d’entreprise était elle vraiment faite pour vous ? Etait-ce raisonnable compte tenu de vos charges et de vos contraintes familiales ?
Et c’est justement pour tenir compte de ces contraintes que vous recommencez à regarder les offres d’emploi… On ne sait jamais…
Attention danger ! Face au doute de la création d’entreprise, ne regardez jamais les offres d’emploi ! Même une demi-heure !
Ne laissez pas le doute s’installer en vous. Ne regardez pas en arrière. La demi-heure que vous consacrez à la lecture des offres d’emploi vous détourne de ce qui doit être votre but unique : transformer en réussite votre création d’entreprise. Vous avez intérêt à focaliser tout votre temps et toute votre énergie sur ce but unique.
Brûlez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous ne pouvez pas reculer – Napoléon Bonaparte
Supprimez donc toutes les alertes et tous les abonnements que vous aviez créés sur les sites d’offres d’emploi.
La création d’entreprise s’apparente, par certains aspects, au sport de haut niveau. Et justement : inspirez-vous des meilleurs sportifs. Ils démontrent un engagement total dans une seule discipline. (OK, je vous l’accorde, les triathlètes constituent un brillant contre-exemple !)
Vous voulez faire de votre création d’entreprise une réussite ? Consacrez 110% de votre temps, de votre énergie, de votre intelligence à ce seul but. Et j’en suis sûr, vous allez l’atteindre !
Pour effacer le doute de la création d’entreprise
Et si vous preniez le temps de revenir sur les raisons qui vous ont motivé(e) à créer votre entreprise ? Quelles sont les motivations profondes qui vous ont donné envie de vous lancer ? Quels étaient vos objectifs, vos aspirations, vos rêves ? Et peut-être : à quoi vouliez-vous échapper ? De quoi vouliez-vous vous débarrasser ?
Prenez le temps d’écrire à nouveau ce qui constitue votre « socle » d’entrepreneur. Vous avez besoin d’être parfaitement au clair avec vos motivations ! Si nécessaire, partagez cette réflexion avec votre entourage, notamment celle ou celui qui partage votre vie. Il est indispensable que vous soyez soutenu(e) dans votre démarche de création d’entreprise.
Pour continuer de se sécuriser…
Parfois, le doute de la création d’entreprise est alimenté par une crainte bien légitime : celle de la perte de revenus. A cet égard, le statut d’entrepreneur peut sembler plus anxiogène que celui de salarié.
Pour vous sécuriser, prenez le temps de vous créer un bon outil de suivi de vos chiffres clés :
- CA facturé
- CA commandé
- CA potentiel des propositions émises
- Montant de la trésorerie
- …
A vous de définir les chiffres clés que vous voulez suivre. Vous pouvez vous inspirer du Chiffre d’or de mon excellent camarade Arnaud Colas. Plus vous maîtriserez votre business, plus vous gagnerez en sérénité.
De la même façon, prenez le temps de vérifier la manière dont vous couvrez les risques d’incapacité de travail de travail en cas de maladie ou d’accident. Dans une configuration où la majorité, voire la totalité, du chiffre d’affaires de l’entreprise et donc de vos revenus reposent sur vous-même, vous avez intérêt à très rapidement souscrire un bon contrat de prévoyance. Courrez vite (pendant que vous êtes en forme !) consulter un bon professionnel de l’assurance pour obtenir une proposition adaptée à votre situation.
Enfin, vous pouvez également avoir intérêt à couvrir le risque matériel. Votre ordinateur peut être volé, il peut définitivement cesser de fonctionner. Vos bureaux peuvent être inondés ou encore subir un incendie. Certains événements peuvent vous placer dans une situation très fâcheuse. Vous gagnerez une grande sécurité à mettre en place un plan de continuité d’activité visant à assurer la survie de votre entreprise après un sinistre.
Et si vous ressentez le besoin, regardez ce que je peux vous apporter en matière d’accompagnement.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !