L’intérêt de la personne morale

Récemment, j’échangeais avec une jeune femme entrepreneur. Elle me faisait par d’une difficulté que, peut-être, vous ressentez également.

Lorsque je dois tenir un engagement vis à vis d’un client et plus largement d’un tiers, je n’ai aucun problème. En revanche, j’ai beaucoup plus de mal à tenir les engagements que je prends avec moi-même. Je sais ce qu’il faut faire pour développer mon activité. Mais j’ai du mal à mettre mon plan en oeuvre…

Hum… Vous reconnaissez-vous dans ces propos ? Si tel est le cas, j’aimerais vous proposer deux solutions :

Servez-vous de votre mandat social !

Au-delà de l’intérêt marketing,  juridique, fiscal et patrimonial, voici un nouvel attrait d’avoir créé une société ! En effet, votre mandat social, de gérant de votre SARL ou de président de votre SA ou SAS , vous oblige à préserver les intérêts de la personne morale qui vous a donné ce mandat. Servez-vous donc de l’esprit du mandat social. Considérez que les engagements que vous devez prendre avec vous-même doivent être pris avec un tiers, en l’occurrence votre société.

Et nul besoin de convoquer une assemblée générale des actionnaires, surtout si vous êtes le seul détenteur de parts ! Il s’agit simplement d’utiliser le cadre moral du mandat social. Ecrivez les engagements que vous prenez et considérez que vous êtes désormais redevable de leur bonne exécution vis à vis de votre société.

Appuyez-vous sur vos collaborateurs

Pour ceux et celles qui veulent encore plus se sentir engagés, voici une solution encore plus efficace. Annoncez à votre équipe les engagements que vous avez pris. Décrivez leur précisément ce que vous avez décidé de faire, par exemple en termes de développement commercial sur les prochaine semaine. Vous voilà bien obligé de le faire !

Pour aller plus loin

Vous voulez aller plus loin sur ce sujet ? Vous voulez bénéficier d’un accompagnement individuel pour que nous travaillions ensemble ? N’hésitez pas, prenez contact avec moi.

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *