Le plaisir d’investir sur soi

Voilà une coïncidence intéressante. Ces dernières semaines, plusieurs clients m’ont fait la même remarque, que ce soit au démarrage d’une mission ou au moment d’en faire le bilan :

Quel plaisir d’investir sur soi !

Ce que voulaient dire ces entrepreneurs ? Ils se réjouissaient à l’idée de gagner en compétences, d’acquérir de nouveaux savoir-faire pour travailler ainsi avec plus de plaisir et d’efficacité. En effet, quel meilleur investissement que d’investir sur soi-même ? Vous développez ainsi votre patrimoine le plus précieux : votre savoir-faire et votre motivation d’entrepreneur…

Il est en effet essentiel que vous preniez soin de vous. L’abnégation n’a pas sa place dans le mode de fonctionnement d’un entrepreneur ! Raisonnez d’égal à égal, entre vous-même et votre entreprise. Vous lui donnez votre énergie, votre temps, votre intelligence, votre sueur, vos larmes. Elle doit vous apporter en retour ! Voici quelques propositions concrètes :

Bien se payer

Votre entreprise doit vous apporter le niveau de revenus qui correspond à vos aspirations.

Investir dans sa propre formation

Tous les ans, prenez du temps pour enrichir vos savoir-faire. C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire. Définissez ce qu’est votre cœur de métier et donc les thèmes essentiels sur lesquels vous devez vous former. En complément de ces thèmes, quelques suggestions : la vente, le management, la gestion du temps et la bureautique.

Revenir sur ses objectifs fondamentaux

Vous possédez une entreprise ; ce n’est pas elle qui vous possède ! Vérifiez que la trajectoire prise correspond bien à ce que voulez faire de votre vie.

Se garder du temps en dehors de l’entreprise

L’activité d’entrepreneur est certes un pan important de votre vie, mais préservez du temps pour prendre soin de ceux que vous aimez, pour faire du sport, pour vous consacrer à une passion. Quelques suggestions concrètes : fixez-vous des limites en termes de temps de travail. Par exemple une heure limite à partir de laquelle vous vous imposez d’arrêter de travailler. Engagez-vous dès le début de l’année, sur des dates de vacances à partager avec la personne que vous aimez. Organisez un déjeuner une fois par semaine avec un ami. Bloquez dans votre agenda les moments dédiés à votre loisir préféré.

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *