Le mythe du prescripteur…
Ah ! Voilà une belle histoire… Il existerait un moyen infaillible de s’éviter beaucoup d’efforts commerciaux. Oui, quelque part, de belles personnes seraient prêtes à nous recommander chaleureusement et nous adresser des clients potentiels, quasiment acquis à l’idée de travailler avec nous. Ce seraient des prescripteurs.
Ce mythe est dans certains cas… une réalité
Les prescripteurs existent. Il ne s’agit pas d’une fable !
Dès lors qu’une personne peut attester de vos compétences, de vos qualités et de l’efficacité de votre produit ou service, elle peut devenir un prescripteur. La personne qui correspond le mieux à cette définition est un client très satisfait. Si vous voulez développer un « réseau » de prescripteurs, vous avez donc intérêt à faire de vos clients des « fans » : des clients que vous avez comblés, parce que vous leur avez apporté plus que prévu et que vous avez su créer une relation unique avec eux, empreinte d’attentions et de générosité. Un client fan est le meilleur prescripteur possible.
Il existe également une autre configuration dans laquelle le prescripteur existe : si l’action de prescrire fait partie de son cœur de métier. Deux exemples : le médecin et l’architecte. Par extension, vous pouvez considérer comme prescripteur une personne qui aurait intérêt à promouvoir votre solution pour pouvoir exercer son métier. Un exemple : l’expert-comptable qui va inciter ses clients à adopter un outil de gestion en ligne pour faciliter la collaboration.
Mais il s’agit bel et bien d’un mythe au démarrage de votre activité !
Le mythe du prescripteur peut vraiment se révéler dangereux si vous venez de créer votre entreprise. En effet, à ce stade personne ne peut attester de l’efficacité de votre produit ou service. Concentrer vos efforts commerciaux sur des prescripteurs serait une perte de temps. Ne vous leurrez pas : personne ne vendra à votre place. Allez au contact direct de clients potentiels !
Articles Liés
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !
Ce mythe est largement répandu, et activement entretenu par certains coachs de free-lance qui vous vendent des méthodes miracles. Mais il n’y a pas de méthode miracle. Vendre, c’est du travail.