Faire du réseautage, c’est comme s’abonner à une salle de gym !

Imaginez : vous avez pris une très bonne résolution. Vous voulez perdre du poids ou encore faire du renforcement musculaire. Vous décidez donc de vous inscrire à une salle de gym. Le simple paiement de votre abonnement va-t-il vous permettre d’atteindre vos objectifs ? Bien sûr que non. Semaine après semaine, mois après mois, vous allez vous rendre dans cette salle de gym. Et petit à petit, vous allez constater que vos efforts portent leurs fruits. Mais c’est uniquement grâce à votre constance que vous allez atteindre vos objectifs.

reseautage

Le réseautage ne crée pas le business !

De la même façon que le simple fait de s’inscrire à une salle de gym ne vous apporte immédiatement aucun bienfait, le réseautage ne crée pas spontanément de business. Il est essentiel de se rappeler cet axiome :

Le réseautage crée la confiance ; la confiance crée le business

La conséquence opérationnelle : du temps sera nécessaire avant que votre investissement dans le réseautage soit rentable. Car seul le temps permet de créer la confiance. Vos interlocuteurs ont besoin de vous découvrir, de vous apprécier avant d’avoir envie de faire des affaires avec vous. Si vous ne prenez pas le temps nécessaire pour créer la confiance, vous ne créerez pas de business. Le réseautage demande de la patience…

Le réseautage implique de la générosité

Au-delà de demander du temps, le réseautage implique de la générosité. Un point essentiel à rappeler. Vous rappelez-vous de cette phrase de JF Kennedy ?

Avant de vous demander ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui

Voilà sans doute la manière la plus efficace d’aborder le réseautage : commencez par apporter à votre réseau ! Qu’il s’agisse de l’organisation que vous avez rejointe ou des personnes que vous rencontrez, commencez par donner. Soyez une personne attentive aux autres, prête à aider et s’impliquer. Naturellement, votre réseau vous le rendra.

Le réseautage nécessite de la préparation

Pour continuer l’analogie avec le sport, votre réseautage sera d’autant plus efficace qu’il s’appuiera sur une solide préparation. Deux éléments vont se révéler très utiles :

Votre pitch :

Vous devez être capable de répondre en dix secondes à la question « et vous, qu’est-ce que vous faites ? ». Préparez différentes façons de répondre. Votre texte doit permettre de faire comprendre à votre interlocuteur ce que vous faites et surtout lui donner envie d’aller plus loin dans l’échange avec vous. Entraînez-vous ; écrivez votre texte ; chronométrez-vous. Soyez intransigeant sur cet exercice. Le format de dix secondes peut être écrit de plusieurs façons : très factuelle, humoristique, provocante… Vous avez intérêt à disposer de formats différents pour mieux vous adapter aux situations et interlocuteurs rencontrés.

Des réponses préparées à la question : « Comment allez-vous ? »

En effet, dès lors que vous faites du réseautage, vous êtes amené à rencontrer régulièrement certaines personnes. La première réponse à donner systématiquement : « Bien, très bien ! ». En tant qu’entrepreneur, vous êtes en constante représentation. Ne vous laissez jamais aller à une confidence sur un passage à vide, un doute, des difficultés. La deuxième réponse pertinente est un message qui doit assurer votre autopromotion. Préparez des anecdotes, des exemples qui vous permettent de mieux faire comprendre votre activité et d’asseoir votre positionnement et de donner une image plus attractive, plus séduisante ou plus sécurisante. Par exemple :

–  Comment allez-vous ?
–  Bien, très bien ! Je suis très content : nous venons d’équiper la plus grosse brasserie de Lyon. Un client exigeant, qui nous avait mis en concurrence avec les deux acteurs historiques du marché… et qui nous a choisis !

Vous voulez allez plus loin ?

Alors cliquez vite sur le bouton ci-dessous pour découvrir un contenu gratuit.

Télécharger un contenu GRATUIT →
0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *